Le Togo modernise ses prisons

26/09/2016
Le Togo modernise ses prisons

La maquette de la nouvelle prison

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. A l’instar de la situation classique rencontrée en Afrique, les prisons togolaises ne sont pas reluisantes.

Un vaste programme de modernisation a été engagé.

Avec le concours financier de l’Union européen un centre de détention flambant neuf vient d’être inauguré. Des édifices similaires seront construits dans tout le pays.

La nouvelle prison d’Atakpamé a coûté près de 900 millions de Fcfa.

Elle accueille déjà près de 300 détenus, transférés de Lomé et d’autres centres.

Elle comprend 70 cellules, 5 cours communes, des ateliers de réinsertion, une infirmerie, une cuisine. La surveillance est assurée par des gardiens et un système vidéo.

L’autre grand chantier du ministère de la Justice est de parvenir à l’amélioration des délais de l’instruction. Trop de détenus sont en préventive sans avoir été jugés dans des délais raisonnables. Ce qui contribue à engorger les prisons.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.