Les magistrats ne sont pas juge et partie

11/04/2018
Les magistrats ne sont pas juge et partie

Efforts menés pour une justice plus moderne

La Cour d'appel de Kara (420km de Lomé) vient de bénéficier d’un appui budgétaire de 25 millions de Fcfa de l’Union européenne qui s’ajoute aux dotations de l’Etat. Un peu d’oxygène pour les magistrats et un plus pour le fonctionnement de la Cour d’assise qui lui permet cette année de juger 30 dossiers supplémentaires. Notamment des cas d'homicides volontaires, de pédophilie et de viol.

Le personnel de la Cour a reçu la visite du ministre de la Justice, Pius Kokouvi Agbetomey.

Ce dernier a rappelé aux magistrats le sacro-saint principe de présomption d’innocence. Il a également devisé sur des cas très particuliers qui se présentent comme les assassinats ‘surnaturels’ et la sorcellerie anthropophagique.

Quelque soit le contexte, la justice se fait dans les prétoires, a-t-il insisté.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.