Perpétuité requise contre Kpatcha Gnassingbé

09/09/2011
Perpétuité requise contre Kpatcha Gnassingbé

Dans sa plaidoirie vendredi soir devant la chambre correctionnelle de la Cour Suprême de Lomé, l’avocat général a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité contre Kpatcha Gnassingbé (photo) pour tentative de coup d’Etat au Togo en avril 2009.

«L’infraction a été bien ourdie par l’agent pénal N°1, Kpatcha Gnassingbé et par son alter-égo, Towbeli Kuma et par le général Assani Tidjani l’auteur intellectuel du coup de force », a déclaré Me Archange Dossou, avocat de la partie civile soulignant que leur  intention était bien criminelle.

L’avocat général a également demandé la réclusion criminelle à perpétuité contre le commandant Abi Ati, le général Assani Tidjani,  le capitaine Kuma Towbeli, Tchaa kokou Dontema, Sassou Sassouvi, Esso Gnassingbé et Bassam Najjar*.

Le magistrat a enfin réclamé une peine d’emprisonnement de 12 mois (dont 2 mois avec sursis) pour Kassiki Esso pour port d'arme illégal.

Concernant les autres inculpés, au nombre de 24, toutes les charges ont été abandonnées.

Lundi, les avocats de la défense seront à la manœuvre.

* Bassam Najjar, en fuite depuis plusieurs années pour éviter de d'acquitter une amende colossale au fisc togolais, est accusé d'avoir été le le financier du coup. Quand il vivait au Togo, il était très proche de Kpatcha Gnassingbé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.