9 ans déjà

05/02/2014
9 ans déjà

Les journaux parus mercredi rendent hommage au président Gnassingbé Eyadema décédé il y a exactement 9 ans. ‘Un homme charismatique hors du commun’, titre Forum de la Semaine, ‘Eyadéma, un héritage impérissable’, ajoute La Voix de la Kozah.

‘Durant toutes ces années au pouvoir, il s’est battu pour inscrire le nom du Togo parmi les nations respectées de par le monde’, souligne Le Messager.

En politique, le versement par l’Etat d’un chèque de 240 millions de Fcfa à l’ANC (opposition) suscite de très nombreux commentaires. Qui profitera de ce pactole, se demande Le Messager. ‘Duperie et gloutonnerie au sommet de l'ANC de Jean-Pierre Fabre, ajoute L'Eveil de la Nation. Alors que de pauvres militants sont convoqués chaque semaine à la plage sous un soleil de plomb, les dirigeants de ce parti se la coulent douce avec des centaines de millions, ajoute ce journal.

La fissure est réelle au sein de l’opposition, constate Le Magnan Libéré. Et le journal de prendre pour exemple les récentes déclarations du patron d’Obuts, Agéyomé Kodjo.

Liberté, proche des opposants, ne digère toujours pas qu’un étranger ait été nommé à la tête de l’Office togolais des recettes. Si prompt à critiquer le pouvoir, le quotidien privé pourrait avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’un non-Togolais à ce poste est la garantie de davantage de transparence.

Intensification de la lutte contre le trafic d’Ivoire. 4 tonnes saisies récemment à Lomé, rapporte Togo Presse. Une partie des trafiquants est en prison dont un Vietnamien présumé tête de réseau.

Photo : Gnassingbé Eyadema à Lomé en janvier 2005

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.