Du principe de non-rétroactivité

06/01/2014
Du principe de non-rétroactivité

2014 sera l’année de tous les enjeux. C’est ce que pense Nouvelle Opinion. ‘L’idéal pour certains de l’opposition togolaise est de parvenir à obtenir une élection présidentielle à deux tours et la limitation du mandat présidentiel qui ferait obstacle au chef de l’Etat actuel à la présidentielle prochaine’, souligne ce journal qui omet de signaler qu’une modification de la constitution n’est jamais rétroactive.

Six jours après les vœux de nouvel an du chef de l’Etat, les journaux sont encore à commenter le contenu de l’intervention. Sans surprise, Liberté critique le président accusé d’être uniquement préoccupé par la ‘consolidation de son pouvoir’.

La Dépêche reproche à Faure Gnassingbé de ne pas avoir évoqué ‘ le drame des incendies’ des marchés de Lomé et de Kara.

‘Les populations qui lui font confiance, attendent parfois trop, de voir ces discours se traduire dans les actes’, estime Nouvelle Opinion.

A propos de changement de têtes à la direction de l’armée, le remplacement du général Titikpina sonne ‘la fin des ambitions politico-militaires d’un acteur principal de la destruction de la famille Gnassingbé’, peut-on lire dans La Dépêche.

Pour le Correcteur, il s’agit de la ‘chute fracassante d’un nervi zélé du pouvoir’. La vraie raison de cette descente en enfer, selon ce journal, se trouve dans une tentative de séquestration de Faure Gnassingbé à la présidence !

La loi de finances 2014 a été adoptée en fin d’année. ‘Un vote à la hussarde par les députés RPT/UNIR qui sacrifient les intérêts légitimes des populations au profit de leur chapelle politique’, écrit le Correcteur (opposition).

Dans Golfe Info, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, annonce que le Togo figure parmi les 16 pays prioritaires qui bénéficieront de l’appui de la France en 2014.

Enfin Togo Presse signale que le chef de l’Etat a reçu ‘un accueil chaleureux et enthousiaste’ des populations de Niamtougou et de Pya lors de son séjour dans la région de la Kara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.