Le Togo fait mieux que l’Inde et la Grèce !

12/02/2014
Le Togo fait mieux que l’Inde et la Grèce !

L’édition 2014 du ‘Classement mondial de la liberté de la presse’, réalisé par l’ONG Reporters sans frontières (RSF) révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. C’est particulièrement vrai en Afrique de l’ouest. Les chutes très lourdes du Mali et de la République centrafricaine dans le classement illustrent cette corrélation négative entre conflit et liberté d’information.

En revanche, le Togo bénéficie d’un climat de stabilité qui favorise la liberté des médias. Le pays a gagné 7 places (76e sur 180). Ce qui le situe avant la Grèce, la Bulgarie, le Pérou, le Liban, la Thaïlande ou l’Inde. Assez remarquable.

On peut toutefois regretter que RSF base l’établissement de son classement sur un certain nombre de critères qui ne prennent pas également en compte les dérapages commis par certains médias.

Si la presse est libre au Togo, on peut en effet regretter l’absence de déontologie chez certains, la propension à publier de fausses informations et à diffamer.

La liberté de la presse passe aussi par le respect de ces règles simples.

LIRE LE RAPPORT

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.