APF : conférence des présidents ce jeudi à Lomé

14/03/2018
APF : conférence des présidents ce jeudi à Lomé

Guillaume Soro

Guillaume Soro, le patron de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, présidera jeudi à Lomé la Xe conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Selon les organisateurs, les thématiques suivantes seront abordées : coopération interparlementaire entre Etats membres de l’APF, situation politique et sociale dans l'espace francophone et examen de l’ordre du jour de la prochaine assemblée régionale Afrique (mai 2018 au Cap Vert).

‘Nous allons discuter de problèmes très importants comme le développement de la démocratie, la protection des libertés individuelles et collectives, la création et le renforcement de l'état de droit,  la croissance et la sécurité de nos populations’, a indiqué mercredi Moustapha Niasse, le président du parlement sénégalais, à son arrivée dans la capitale togolaise.

Une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre seront représentés à cette conférence.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel.

Elle adopte également des avis et des recommandations destinés à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie ainsi que des recommandations destinées aux chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Transformation numérique : le revers de la médaille

Tech & Web

La transformation numérique a bouleversé le quotidien de nombreux Togolais. Mais de nouvelles menaces sont en plein essor.

Le Togo perd du terrain

Environnement

L’érosion côtière frappe le Togo depuis des dizaines d’années. Libération publie lundi une enquête sur ce phénomène.

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.

Feu vert pour la ratification de la Zone de libre échange

Union Africaine

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de libre-échange continentale africaine (ZLEC).