Au delà de la République de Bé, le Togo avance

02/03/2014
Au delà de la République de Bé, le Togo avance

Jean-Pierre Fabre

‘Il est de notre devoir, un devoir national, de dire à Faure Gnassingbé qu’il ne pourra pas se présenter à nouveau à l’élection présidentielle de 2015. Le Togo n’est pas une propriété familiale qui se transmet de père en fils. La présidence de la République n’est pas réservée à la famille Gnassingbé. Tous les enfants de  ce pays ont le droit d’avoir cette ambition’. Lors d’une tournée en région samedi, l’opposant Jean-Pierre Fabre (ANC) a ressorti son argument préféré. Si sa candidature pour la présidentielle de 2015 ne fait aucun doute, il aimerait avoir face à lui des seconds couteaux et non des poids lourds. C’est dans ce contexte qu’il demande à Faure Gnassingbé de ne pas se présenter.

On rappellera deux choses au leader de l’ANC. D’abord, le chef de l’Etat n’a pas, pour le moment, fait acte de candidature. Ensuite, ce sont les électeurs et eux seuls qui décideront de l’avenir du Togo.

Lors de son déplacement, Jean-Pierre Fabre a également fustigé l’action gouvernementale. Pas d’accès à l’eau potable, pas d’électricité, pas d’infrastructures routières, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, …

Comme si, les milliards investis par l’Etat depuis 2005 n’avaient servi à rien.

On ne peut que conseiller à ce politicien d’emprunter les nouvelles routes, de visiter les nouveaux complexes scolaires ou de faire un tour dans les villages reculés qui bénéficient d’un accès à l’électricité et à des système d’assainissement et dont les habitants se sont regroupés pour développer des activités agricoles ou commerciales grâce aux subsides accordés par le gouvernement.

Au delà de la République de Bé, le Togo avance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.