Ce que propose la CDPA

28/02/2012
Ce que propose la CDPA

La CDPA (opposition) vient de rendre public une série de propositions concernant l’amélioration du cadre électoral.En ce qui concerne le mode de scrutin, le parti dirigé par le professeur Gnininvi (photo) estime que le scrutin proportionnel de liste a montré ses limites. 

« La pratique et l’état d’avancement du processus démocratique au Togo ont révélé que ce mode scrutin n’est pas opérationnel ; la CDPA propose de revenir au scrutin uninominal à deux tours », indique le texte publié mardi. 

La CDPA propose de limiter le nombre de députés à 94 répartis selon un mode de répartition basé sur 2 élus par préfecture, 2 députés par CELI pour Lomé commune et un élu supplémentaire pour les préfectures dont la population excède 150.000 habitants. 

Enfin, dans la perspective des futures élections présidentielle, cette formation invite l’opposition à définir une stratégie commune « pour créer dès maintenant la dynamique nécessaire à une alternance pacifique au Togo en 2015 ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.