Commande publique accélérée

16/03/2015
Commande publique accélérée

Reste à transformer dans les faits les directives gouvernementales

Au Togo, une loi régit la passation et le contrôle des marchés publics. Les autorités entendent instaurer, non seulement la transparence, mais aussi la concurrence et l’égalité de traitement pour la commande publique.

L’ARMP, autorité administrative indépendante a pour mission principale d’assurer la régulation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.

Mais au quotidien, les lenteurs administratives et le manque de formation de certains fonctionnaires freinent le travail de l’Autorité de régulation.

Elle forme depuis lundi 400 membres des commissions de passation et de contrôle des marchés publics et des services techniques impliqués dans l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence et l’évaluation des offres et propositions.

L’objectif est de professionnaliser les acteurs de la commande publique. De leur degré de maîtrise des procédures dépend largement la célérité et la qualité des acquisitions’, explique René Kapou, le directeur général de l’ARMP

Si l’UEMOA et l’Union européenne se sont félicités de la création de l’Autorité, elles regrettent les lenteurs récurrentes des procédures de passation des marchés.

Cette mise à niveau vise à y remédier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.