Consultations tous azimuts

14/07/2012
Consultations tous azimuts

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu samedi matin avec une délégation du Comité d’action pour le Renouveau (CAR, opposition parlementaire), conduite par son président, Paul Dodji Apévon (photo).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations engagées par le chef de l’Etat pour la formation d’un nouveau gouvernement.

Selon M. Apévon, «Le président de la République a présenté l’état de la situation et a émis le vœu de voir certains  représentants de partis politiques faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale pour préparer ensemble les prochaines élections législatives ».

Le président du CAR a souligné que le plus urgent n’était pas la question de la composition du gouvernement, mais de l’ouverture d’un dialogue permettant de parvenir à des élections transparentes.

«Une fois le gouvernement formé, des instructions seront données pour voir ce qu’il est possible de faire afin améliorer le cadre électoral », aurait déclaré Faure Gnassingbé à Paul Dodji Apévon.

Des délégations de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA, opposition) et de la CPP ont également été reçues samedi.

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Le Chef de l’Etat a entamé ce jour, 14 juillet 2012, une série de consultations avec des formations politiques parlementaires et extra-parlementaires.

Le Président de la République a ainsi reçu tour à tour des délégations du Comité d’action pour le renouveau (CAR), de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et de la Convergence patriotique panafricaine (CPP).

Les discussions ont porté essentiellement sur les sujets qui sont au cœur de la vie de la nation notamment, la formation d’un nouveau gouvernement et les moyens d’assurer un processus consensuel et apaisé pour les prochaines élections législatives et locales.

Les échanges se sont déroulés dans une ambiance empreinte de franchise, de sérénité et d’écoute mutuelle. Les formations politiques reçues en audience ont convenu avec le Président de la République de la nécessité de poursuivre les échanges de vues afin de parvenir à une approche concertée pour la gestion des défis auxquels notre pays est confronté.

Il faut noter que l’Alliance  nationale pour le changement (ANC) qui était également attendue pour ces consultations a pour l’instant décliné l’invitation qui lui a été adressée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.