Création de nouvelles Céli dans la perspective de la présidentielle

17/10/2014
Création de nouvelles Céli dans la perspective de la présidentielle

Présidentielle 2015 : tout se met en place

Un projet de décret, adopté jeudi en conseil des ministres, fixe le nombre et les ressorts territoriaux respectifs des Commissions électorales locales indépendantes (Céli). 

Ainsi, de nouvelles Céli seront créées dans les préfectures de Cinkasse, Anié, Kpélé, Akébou et Bas-Mono. Il prévoit également l’augmentation de leur nombre  dans la commune de Lomé et la préfecture du Golfe, communément appelée le Grand Lomé.

Le communiqué officiel souligne que ces Commissions locales sont des maillons essentiels du processus électoral. Compte tenu de leur ancrage local, elles sont appelées à assurer sur le terrain et avec une efficacité accrue,  l’exécution des tâches dévolues à la CENI, à savoir l’organisation, la supervision et le contrôle des opérations électorales. Les CELI  assurent par ailleurs la jonction entre, d’une part la CENI et d’autre part, les bureaux de vote et les commissions des listes et cartes (CLC). 

Pour le gouvernement, ce dispositif permettra d’offrir des garanties supplémentaires pour la fluidité et la transparence  de ce scrutin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.