Culture de probité et d’intégrité

05/11/2014
Culture de probité et d’intégrité

Une une autorité administrative indépendante

La corruption endémique n’est pas une fatalité. Le gouvernement envisage de créer une Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Annonce faîte lors du conseil des ministres qui s’est déroulé lundi.

Le communiqué officiel publié mardi soir souligne que compte-tenu des incidences néfastes de la corruption sur le tissu économique et social et au regard des engagements internationaux pris par le Togo en matière de lutte contre la corruption, il est apparu nécessaire d’accorder une attention particulière à la prévention, notamment à travers  la promotion active d’une culture de la probité, de l’intégrité et de la transparence. 

Cette Haute autorité répond au souci de renforcer la lutte en établissant une autorité administrative indépendante chargée exclusivement de la prévention de la corruption et d’une collaboration active avec l’institution judiciaire, qui est traditionnellement chargée de la répression. 

Cet organe viendra renforcer et compléter le dispositif existant.

Un projet de loi sera envoyé prochainement à l’Assemblée nationale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.