Dialogue : divergences dans la courtoisie

08/03/2012
Dialogue : divergences dans la courtoisie

Les discussions entre le gouvernement, le RPT, l’ANC et le CAR ont repris jeudi.

Les deux formations de l’opposition souhaitent évoquer en priorité la limitation du mandat présidentiel, mais le RPT, à juste titre, estime que les pourparlers doivent porter sur les questions les plus urgents dans la perspective des prochains scrutins locaux et législatifs, à savoir le fichier électoral, le découpage des circonscriptions et à la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Sur les 29 points qui doivent faire l’objet d’un débat, il faut maintenant savoir par où commencer. Nous pensons que la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin sont les deux thèmes à privilégier », a expliqué Dodji Apévon du CAR.

«Nous avons instruit le Bureau du dialogue  de poursuivre les démarches en vue de trouver une issue favorable  dans les prochains jours », a confié à Republicoftogo.com Jean-Pierre Fabre, le président de l’ANC.

Ce point de vue n’est pas partagée par le RPT. Selom Klassou, le 1er vice-président à l’Assemblée nationale, a appelé les leaders de l’opposition à faire preuve de bon sens. 

« Nous sommes en année électorale au Togo ; il y a des questions urgentes à traiter  de manière consensuelle et sans blocage inutile pour aller à des élections dans la sérénité et dans la transparence. Il n’y a aucune mauvaise volonté de notre part, mais le souci d’organiser le scrutin dans les meilleures conditions, c’est ca l’urgence », a-t-il expliqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.