Il n'y a pas une opposition, mais des oppositions

17/10/2018
Il n'y a pas une opposition, mais des oppositions

Le Togo compte de très nombreuses formations d'opposition

Depuis le début de la crise politique, on a l’impression que l’opposition n’est représentée que par un seul interlocuteur, la coalition des 14 partis emmenés par l’ANC.

Fausse impression évidemment car il existe dune multitude autres formations qui se situent également dans les rangs de l’opposition.

Et elles déplorent d’être marginalisées.

C’est le cas du Parti du renouveau et de la rédemption (PPR). 'Notre classe politique est inconséquente et championne de l'ostracisme', estime Nicolas Lawson, son fondateur.

Le PPR n’a pas une grande influence politique, mais il a le mérite d’exister. Il n’est pas le seul. On peut aussi citer le NET, Obuts et bien sûr l’UFC, parti historique de l’opposition.

La coalition créée il y a un peu plus d’un an rassemble l’ANC qui dispose d’une certaine représentativité, mais ses autres membres ne sont que des micro partis, sans appuis, sans militants, sans implantation régionale. Un regroupement d’opportunités à un moment où ces acteurs pensaient pouvoir cueillir le pouvoir après quelques manifestations violentes. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.