L’opposition découpe l’avant-projet

06/03/2013
L’opposition découpe l’avant-projet

Prenant en compte les recommandations formulées par les différentes missions d’observation électorale, le gouvernement a proposéde fixer le nombre de députés à 87 dans la nouvelle législature, contre 91 prévus initialement. Il s’agit d’un avant-projet qui devra être soumis au Parlement.

« Cette proposition est le fruit de la combinaison des critères démographiques (...) tout en prenant en compte aussi bien les préoccupations de la classe politique, les observations des missions électorales que les réalités et contraintes budgétaires de notre pays », explique un membre du gouvernement.

Comme on pouvait s’y attendre, cette annonce suscite les critiques de certains partis d’opposition. Pour l’ANC, peu importe le nombre de députés. Le découpage doit tenir compte des critères démographiques.

Du côté du NET (Nouvel Engagement Togolais), on veut connaître les critères qui ont permis d’aboutir à ce chiffre de 87.

Enfin au CAR, on parle de « mesurette ». Cette formation parlementaire accuse les autorités de ne pas avoir tenu compte des recommandations de l’Union européenne.

L’examen de l’avant-projet permet pourtant d’observer que le découpage est plutôt favorable à l’opposition qu’aux partis de la majorité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.