La proposition de retour à l'Assemblée

23/12/2014
La proposition de retour à l'Assemblée

Introduite il y a plusieurs semaines par un groupe de députés d’opposition, la proposition de loi sur des réformes institutionnelles et constitutionnelles sera examinée à partir de mercredi par la Commission des lois de l’Assemblée.

Le texte propose un certain nombre d’évolutions parmi lesquelles la limitation du mandat présidentiel à deux quinquennats et un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour l’élection présidentielle.

En juin dernier, un projet de loi quasi-identique avait été massivement rejeté par les députés.

La proposition a-t-elle plus de chance d’être adoptée ? Rien n’est moins sûr.

Si certains partis politiques d’opposition ont une réelle démarche républicaine, d’autres n’ont qu’un seul objectif, parvenir à une limitation du mandat présidentiel avec rétroactivité  - ce qui est anticonstitutionnel -  afin d’empêcher l’actuel chef de l’Etat de se représenter.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.