Le Togo avance

17/12/2012
Le Togo avance

La 5e Revue de mise en œuvre des reformes entreprises par le Togo s’est ouverte lundi sous la présidence du ministre des Infrastructures rurales, Gourdigou Kolani, représentant son collègue de l’Economie et des Finances actuellement à Niamey pour le Conseil de l’Entente.

Cette session doit permettre de faire le point, d’évaluer ce qui marche et ce qui mérite d’être amélioré.

Le ministre a rappelé que, depuis 2006, d'importantes réformes avaient été lancées avec pour objectif l’assainissement des finances publiques, la mise en place des organes de contrôle comme la Cour des comptes et l'inspection générale des finances, la refonte des marchés publics et la création de l'Office togolais des recettes (regroupement de la douane et des impôts, qui vient d’être adopté par les députés).

Il faut aussi citer la restructuration des entreprises publiques et des banques, la promotion du secteur privé, l'élaboration des textes relatifs à la décentralisation et le renforcement des capacités institutionnelles.

Toutes ces mesures ont permis au Togo d’atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE et de bénéficier ainsi d’une annulation de près de 80% de sa dette extérieure.

Le représentant de l’Union européenne n’a pas nié les progrès. Il a demandé aux autorités de faire encore plus d’efforts pour réduire la pauvreté et pour lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.