Le coup de gueule de Faure Gnassingbé

14/01/2015
Le coup de gueule de Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé

‘Nous ne sommes pas à un meeting politique !’ Alors qu’il participait à la cérémonie de pose de la première pierre d’une cimenterie dans le Nord du Togo, le chef de l’Etat a vertement remis à sa place le porte parole des populations de la Kozah qui se livrait à une diatribe contre l’opposition.

‘Toutes nos excuses à ceux que ces propos ont pu mettre mal à l'aise’, a-t-il déclaré.

Lors de son intervention, M. Gnassingbé a rappelé que le Togo avait fait le choix du pluralisme politique. ‘Dans notre pays, il y a une majorité, une opposition et c'est le peuple togolais, par ses choix, qui départage les partis politiques. Quand nous venons à des manifestations comme celle-ci, nous venons en tant que Président de tous les Togolais. Nous ne venons pas en tant que responsable de parti politique. C'est le président des Togolais qui est ici aujourd’hui, c'est le gouvernement du Togo qui est présent. On n'est pas Président d'une partie du pays et opposant d'une autre partie et je tiens à ce que l'opposition et ses responsables soient respectés’.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.