Mélange des genres

05/04/2013
Mélange des genres

Un peut d’avocat, un peu d’homme politique, touillez quelques secondes et vous obtenez les déclarations de Dodji Apévon.

Président du CAR (opposition, 4 députés à l’Assemblée) il est également le défenseur de plusieurs opposants impliqués dans les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé.

Logiquement, un avocat ne fait pas de politique, mais s’il décide de franchir le rubicond, il laisse définitivement sa robe au vestiaire. Ce n’est pas l’option choisie par M. Apévon et certains de ses confrères. Regrettable. 

Mais revenons à ses propos du jour. S’appuyant sur le témoignage fantasque d’un certain Mohamed Loum, il exige la libération de l’ensemble des personnes inculpées. 

S’agissant des législatives, l’avocat/politicien assure que « le parti au pouvoir et l’UFC sont en train de tout mettre en œuvre pour que l’opposition boycotte les élections ». 

Mais, ajoute le président du CAR, « Le fait que nous ayons appelé les populations à aller s’inscrire sur les listes électorales a déjoué leur plan. Ils doivent savoir que personne n’a jamais souhaité boycotter des élections. Ce que nous souhaitons,  c’est que le processus soit transparent que tout le monde soit impliqué dans les préparatifs ». 

On rappellera quelques petites choses à Dodji Apévon, qu’il ne peut ignorer. Les opérations de recensement sont destinées à obtenir un fichier électoral permettant d’avoir un scrutin 100% transparent ; le CAR, à travers la Céni, a été invité à rejoindre le processus, ce qu’il a refusé. Enfin, chaque parti est libre de participer ou non à une élection. 

Le Togo doit organiser dans les semaines qui viennent des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.