Paris célèbre l'indépendance du Togo

26/04/2019
Paris célèbre l'indépendance du Togo

Calixte Batossie Madjoulba

Plusieurs centaines d’invités étaient réunis vendredi soir à Paris pour fêter le 59e anniversaire de l’indépendance à l’invitation de l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba.

Lors de son intervention, le diplomate a dressé un bilan exhaustif de la situation politique et économique dans son pays.

‘L’une des priorités de cette législature est de conduire à son terme le projet de réformes constitutionnelles, avorté sous la précédente législature faute de consensus, et d’instaurer entre autres un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour l’élection du président de la République et la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels’, a-t-il indiqué.

Il a confirmé que le chantier des réformes était bien engagé avec, notamment, la tenue prochaine des élections législatives.

Abordant le volet économique, M. Madjoulba a précisé les contours du Plan national de développement (PND), lancé récemment.

Un programme novateur qui vise à transformer structurellement l’économie en cherchant en priorité à améliorer les conditions de vie de la population.

Une stratégie qui devrait permettre de créer 500.000 emplois d’ici 2022 pour une population de 7 millions d’habitants.

Les investisseurs sont les bienvenus car ils seront le moteur du succès.

L’ambassadeur a indiqué à l’assistance que le premier Forum économique Togo- Union européenne se tiendrait à Lomé les 13 et 14 juin prochains.

Il a lancé un appel à la Diaspora – importante en France – pour qu’elle s’engage, elle aussi, en faveur du PND.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers locaux s'imposent à domicile

Sport

Les Eperviers locaux ont écrasé les Aigles du Nigeria (4-1) dimanche à Lomé lors du 2e tour des éliminatoires de la CHAN.

Une nouvelle saison débute

Sport

La saison sportive 2019-2020 démarre le 6 octobre avec la phase aller du championnat de D1 pour les 14 clubs engagés.

FIFA : légère remontée

Sport

Le Togo progresse un peu dans le dernier classement de la FIFA.

Talent à l'état brut

Culture

Cinéma, art plastique, gastronomie. Six Togolais se font remarquer sur la scène internationale.