Paris célèbre l'indépendance du Togo

26/04/2019
Paris célèbre l'indépendance du Togo

Calixte Batossie Madjoulba

Plusieurs centaines d’invités étaient réunis vendredi soir à Paris pour fêter le 59e anniversaire de l’indépendance à l’invitation de l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba.

Lors de son intervention, le diplomate a dressé un bilan exhaustif de la situation politique et économique dans son pays.

‘L’une des priorités de cette législature est de conduire à son terme le projet de réformes constitutionnelles, avorté sous la précédente législature faute de consensus, et d’instaurer entre autres un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour l’élection du président de la République et la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels’, a-t-il indiqué.

Il a confirmé que le chantier des réformes était bien engagé avec, notamment, la tenue prochaine des élections législatives.

Abordant le volet économique, M. Madjoulba a précisé les contours du Plan national de développement (PND), lancé récemment.

Un programme novateur qui vise à transformer structurellement l’économie en cherchant en priorité à améliorer les conditions de vie de la population.

Une stratégie qui devrait permettre de créer 500.000 emplois d’ici 2022 pour une population de 7 millions d’habitants.

Les investisseurs sont les bienvenus car ils seront le moteur du succès.

L’ambassadeur a indiqué à l’assistance que le premier Forum économique Togo- Union européenne se tiendrait à Lomé les 13 et 14 juin prochains.

Il a lancé un appel à la Diaspora – importante en France – pour qu’elle s’engage, elle aussi, en faveur du PND.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Méga fête le 21 juin

Culture

La Fête de la musique se déroule chaque 21 juin dans plus de 700 villes à travers le monde. Et à Lomé bien sûr.

Crises migratoires et terrorisme

Cédéao

Le Parlement de la Cédéao délocalise ses travaux dans la capitale togolaise pour parler de l'aide aux réfugiés.

Ensemble pour le futur

Diaspora

En visite officielle à Brasilia, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a rencontré lundi soir des représentants de la communauté afro-brésilienne.

Damien Mama fait don de sa personne

Santé

Le Togo a besoin de sang, mais les donneurs se font rares.