Les Togolais renouvellent leur confiance à Faure

07/03/2010
Les Togolais renouvellent leur confiance à Faure

Faure Gnassingbé (RPT) a été réélu président du Togo pour un second mandat, selon les résultats provisoires communiqués samedi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
M. Gnassingbé obtient 60,92%des voix (1.243.044) contre 33,94% (692.584) pour son principal challenger, le candidat de l’UFC, Jean-Pierre Fabre.
Les autres candidats sont relégués loin derrière. Ainsi, Yawovi Agboyibo du CAR n’obtient que 2,96%, Nicolas Lawson (Parti du renouveau et de la rédemption (PRR, opposition) 0,29%, Bassabi Kagbara (Parti démocratique panafricain (PDP, opposition) 0,41%, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson (CDPA) 0,66%.

Enfin Agbéyomé Kodjo d’Obuts qui avait mené une campagne très dynamique et très agressive à l’égard du candidat du RPT n’obtient que 0,85% des voix.

Le taux de participation à cette élection a été de 64,68% pour environ 3,2 millions d’inscrits.
"Ces résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle dans un délai de huit jours. Les recours pourront être introduits", a indiqué le président de la Céni, Issifou Taffa Tabiou.
Ce scrutin marque en tout cas une bipolarisation de la vie politique togolaise avec deux partis dominants, le RPT et l’UFC.
La victoire de Faure Gnassingbé est le fruit d’une campagne bien menée auprès de toutes les couches de la population avec une étiquette RPT pas trop marquée. C’est également le résultat des réformes engagées et dont les Togolais commencent seulement à percevoir les dividendes.

Informations complémentaires

RESULTATS PRESIDENTIELLE.pdf 99,69 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.