Pression de la rue et négociations

07/03/2014
Pression de la rue et négociations

Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC ne lâche rien. Invité vendredi de la radio française RFI, il a renouvelé sa demande de créer un ‘cadre formel’ destiné à discuter des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Pas question que confier ce dossier à l’Assemblée nationale, comme l’a suggéré le président Faure Gnassingbé. Pour l’opposant, la majorité ‘tentera de passer en force’.

S’agissant de la limitation du mandat présidentiel à deux termes de 5 ans, Jean-Pierre Fabre affirme que si la loi est votée, elle s’appliquera immédiatement avec rétroactivité empêchant de fait le chef de l’Etat de se représenter. Il s’agit là d’une interprétation personnelle car en matière constitutionnelle, la rétroactivité est tout simplement illégale. Au Togo comme ailleurs dans le monde.

Enfin, après sa rencontre avec Faure Gnassingbé, le chef de l’ANC n’entend pas arrêter les manifestations.

‘Nous maintenons la pression de la rue avec les négociations’, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne comptait plus sur le soutien de la communauté internationale ‘qui ne s’implique pas en profondeur’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La BOAD évalue les projets qu'elle finance au Togo

Développement

Le Togo, comme les autres membres de l’UEMOA, se prête à l’évaluation des projets financés par la BOAD.

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU).