Sémodji : ‘Nous allons développer des programmes cohérents’

29/11/2013
Sémodji : ‘Nous allons développer des programmes cohérents’

Le Togo et le Système des Nations-Unies au Togo (SNU) ont signé mercredi un nouvel accord de coopération pour la période 2014-2018). 65 milliards devraient être engagés

Pour Djossou Sémodji (photo), le ministre de la Planification, l’engagement de l’ONU est pertinent car il colle priorités nationales contenues dans la Stratégie de croissance accélérée et de romotion de l’emploi (SCAPE).

Republicoftogo.com : Quel est l’avantage de l’accord de coopération que vous venez de singer avec le SNU ?

Djossou Sémodji : C’est la première fois que l’on a rassemblé autour d’une même table la plupart des Agences onusiennes qui opèrent au Togo. Cela va permettre de construire des programmes cohérents avec des objectifs de développement clairement identifiés à atteindre à l’horizon 2018. Ce programme s’aligne aussi sur les priorités nationales, notamment celles consignées dans la SCAPE. L’avantage est comparatif et met l’accent sur les complémentarités, les synergies et la programmation conjointe.

Republicoftogo.com : Quels sont les domaines d’intervention ?

Djossou Sémodji : Il s’agit de l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la résilience des communautés aux changements climatiques et de l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi ; l’accès plus équitable des populations, notamment les plus vulnérables, aux services sociaux de base de qualité ; l’amélioration des capacités institutionnelles et des acteurs à l’échelle nationale et locale pour la réduction des inégalités, la modernisation de l’Etat, la consolidation de la paix, la démocratie et la promotion des droits de l’homme. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.