Togo-Chine : deux approches différentes

25/02/2018
Togo-Chine : deux approches différentes

Xi Jinping

Le Togo est rentré il y a 6 mois dans un processus de limitation du mandat présidentiel. De son côté, la Chine envisage de faire exactement l’inverse.

Le Parti communiste chinois (PCC) a fait savoir dimanche qu'il voulait lever la limite de deux mandats présidentiels dans la constitution.

Le comité central, sorte de parlement du PCC, a proposé d'effacer de la constitution la mention stipulant qu'un président "ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs" de cinq ans, a annoncé l'agence Chine nouvelle. 

Xi Jinping, président de la République populaire depuis 2013, doit normalement quitter ses fonctions en 2023.

Ces dispositions seront soumises aux parlementaires chinois lors de la session annuelle plénière de l'Assemblée nationale populaire (ANP), qui s'ouvre le 5 mars.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.