Un choix d'avenir

11/09/2018
Un choix d'avenir

Jean-Claude Brou

Le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou, a poursuivi mardi ses discussions avec la classe politique togolaise.

L’objectif est de permettre la mise en œuvre effective de la feuille de route adoptée fin juillet par l’organisation ouest-africaine.

Que contient ce document ? Plusieurs recommandations susceptibles de mettre fin à la crise politique qui traine depuis plus d’un an.

D’abord, la tenue des législatives le 20 décembre. Le scrutin devrait initialement se tenir fin juillet ; ensuite, l’adoption de réformes portant essentiellement sur une limitation du mandat présidentiel. Tout le monde s’accorde sur un format de deux termes de 5 ans. Cette nouvelle disposition constitutionnelle prendra effet à partir de 2020, année de la présidentielle, mais sans rétroactivité.

Autre disposition prévue, la modification du mode de scrutin pour passer à l’uninominal majoritaire à deux tours.

Il est enfin envisagé d’accorder le vote à la Diaspora.

Le gouvernement a déjà fait de nombreuses concessions, mais il n’est pas question de violer la constitution en acceptant une quelconque rétroactivité réclamée par l’opposition.

Une opposition qui exige également une reformatage de la Commission électorale et l’adoption des réformes avant la tenue du scrutin.

Le pouvoir est arrivé au bout de ce qu’il pouvait accepter. A l’opposition - ou du moins celle qui a vraiment du poids - de faire maintenant des compromis.

C’est peut être douloureux vis à vis de ses militants et sympathisants auxquels elle avait promis un nouveau jour au début des manifestation, mais en politique, il faut savoir faire des choix.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.