Bon appétit !

29/11/2013
Bon appétit !

Tomates salades et autres produits maraîchers consommés au Togo sont-ils contaminés par les pesticides utilisés dans l’agriculture? Oui, mais le seuil de dangerosité n’est pas atteint. Ce sont les conclusions d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Lomé à la demande de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

‘Le niveau de contamination des sites maraîchers est inférieur aux normes internationales’, précise le rapport.

Des pesticides polluants organiques persistants (Pops) sont utilisés par les producteurs en grande quantité. Et cela peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. L’étude recommande un contrôle plus étroit sur l’utilisation de ces pesticides.

Les maraîchers utilisent des pesticides organochlorés (composés de carbone, d’oxygène et d’hydrogène) identifiés par la Convention de Stockholm comme dangereux pour la santé. 

L’UEMOA préconise la mise au point d’insecticides à base d’extraits de plantes locales peu polluants pour l’homme et pour la nature.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.