Covax : l'Afrique sera bénéficiaire de l'appui américain

22/06/2021
Covax : l'Afrique sera bénéficiaire de l'appui américain

Le président Joe Biden

Washington a donné le détail des pays où seront envoyées environ 55 millions de ses doses de vaccin contre le Covid-19, constituant le gros d'un don de 80 millions de doses promises par l'exécutif américain d'ici la fin juin.

Comme préalablement annoncé, 75% de ces doses (soit 41 millions) seront distribuées via le dispositif de partage Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins dans le monde.

Quelque 10 millions seront réservées à l'Afrique, à "des pays qui seront sélectionnés en partenariat avec l'Union africaine", selon Washington. Le Togo pourrait être l'un des bénéficiaires. 

L'exécutif n'a pas précisé de quels vaccins il s'agissait.

Début juin, la Maison Blanche avait déjà donné le détail de la répartition des 25 premiers millions de doses.

Le président américain Joe Biden a par ailleurs annoncé l'achat par les Etats-Unis de 500 millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, afin d'en faire don à d'autres pays dans le besoin d'ici juin 2022.

"Nos objectifs sont d'améliorer la couverture vaccinale mondiale contre le Covid-19, de nous préparer à des poussées de l'épidémie et de donner la priorité aux professionnels de santé et aux autres populations vulnérables (...), et d'aider nos voisins et d'autres pays dans le besoin", a déclaré la Maison Blanche.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.