Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

24/02/2014
Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

Le docteur Kokou Adambounou, responsable du Centre de télémédecine du CHU campus de Lomé a plaidé lundi pour la promotion de cette technologie au Togo. Un bon moyen, selon lui, de faire face à la pénurie du personnel de santé. Le pays ne dispose que de 0,07 médecins pour 1000 habitants.

‘La télémédecine constitue une solution. Même les médecins togolais vivant à l’étranger pourront venir en appui et apporter leur expertise’, a expliqué ce radiologue-biophysicien, enseignant chercheur à la Faculté des sciences de la santé à l'Université de Lomé.

Depuis 2010, le Togo a réalisé plusieurs expériences concluantes en télémédecine. En outre le CHU Sylvanus Olympio de lomé a servi de cadre d'expérimentation sur le développement de méthodes et techniques de cyber-santé pour les pays en développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.