Le diabète, une maladie qui tue en silence

14/11/2014
Le diabète, une maladie qui tue en silence

Une maladie potentiellement mortelle

Ce vendredi 14 novembre est la Journée mondiale de lutte conte le diabète.

L’occasion d’évoquer une maladie qui touche de plus en plus de Togolais. Combien ? Aucun chiffre n’est disponible. On parle de 5% de la population.

Seule indication, dans la région maritime, 6,8% est victime de surpoids ou obèse, donc potentiellement sujette au diabète.

90% des Togolais n’ont en tout cas jamais réalisé de tests de glycémie, ce qui explique l’absence de statistiques fiables.

A l’occasion de cette Journée, le Programme national de lutte contre le diabète organise un dépistage gratuit au CHU Sylvanus Olympio de Lomé et dans plusieurs hôpitaux en région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.