Pneumonie et diarrhée : l’OMS et l’UNICEF passent à l’action

09/12/2013
Pneumonie et diarrhée : l’OMS et l’UNICEF passent à l’action

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) organisent depuis ce lundi à Lomé une rencontre de 3 jours destinée à renforcer la lutte contre la pneumonie et la diarrhée qui frappent les jeunes de moins de 5 ans dans 6 pays d’Afrique, dont le Togo. 

La transmission de ces maladies se fait par une eau impropre à la consommation. Et c’est là le nœud du problème, a souligné Viviane Van Steirteghem, la représentante de l’UNICEF au Togo

Avec de l’eau potable, du savon pour se laver les mains, la mise à disposition d’antibiotiques, de sels de réhydratation et du zinc pour le traitement de la diarrhée, les résultats s’amélioreront très rapidement.

Le directeur de la Santé du Togo, Kokou Sika Dogba, a indiqué que son pays avait accompli des avancées dans la réduction du taux de mortalité lié à la diarrhée et à la pneumonie. Il assure que les moyens seront mis en œuvre pour que le Togo atteigne l’OMD 4 d’ici quelques années.

L’OMS et l’UNICEF ont présenté en avril dernier un nouveau plan d’action mondial qui pourrait permettre de sauver jusqu’à 2 millions d’enfants par an de la mort par pneumonie ou par diarrhée, deux des maladies les plus meurtrières à l’échelle mondiale pour les enfants de moins de cinq ans.

Les cibles fixées représentent des taux beaucoup plus élevés que les niveaux actuels. Ainsi, 90% des enfants devraient avoir accès à une antibiothérapie pour la pneumonie et à un traitement par sels de réhydratation orale pour la diarrhée, contre 31% et 35% respectivement aujourd’hui.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.