Une politique de santé ambitieuse

24/01/2012
Une politique de santé ambitieuse

Le Togo accueille depuis mardi les responsables de la santé des15 pays membres de la Cédéao pour examiner la 1ère Revue annuelle des activités de la santé maternelle et infantile dans l’espace Cédéao ; une réunion organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans ce secteur particulier, le Togo a fait d’importants efforts.

Ainsi, depuis 6 mois, 7.500 femmes qui ont accouché par césarienne ont déjà bénéficié du soutien financier de l’Etat qui prend à sa charge 90% des frais ; une mesure phare de la politique de santé du gouvernement.

En outre, les autorités ont créé la Commission nationale de la santé de la mère et du nouveau-né dont la mission est d’assurer le suivi du programme de césariennes et de renforcer la lutte contre les fistules obstétricales*.

* Chaque année dans le monde, 50 000 à 100 000 femmes présentent une fistule obstétricale, à savoir une brèche de la filière pelvi-génitale.

L’apparition d’une fistule obstétricale est directement liée à l’une des principales causes de mortalité maternelle: un travail difficile (dystocie) lors de l'accouchement.

La prévention et la prise en charge des fistules obstétricales participent à l’amélioration de la santé maternelle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.