Vers une sortie de crise

07/05/2018
Vers une sortie de crise

Début de solution

Bonne nouvelle sur le front syndical. Le Synphot (syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) est parvenu à un accord avec le gouvernement.

Il a obtenu satisfaction sur une partie de ses revendications.

Les neuf agents licenciés au Centre médical de Bè-Kpota (Lomé) seront réintégrés.

Autre avancée concernant le principe de bonification des agents contractuels ayant travaillé dans les structures publiques.

‘Il y a une évolution au sein du groupe de travail. Ces points sont les deux premiers des dix inscrits à l’agenda des pourparlers avec les pouvoirs publics’, a indiqué le Dr Gilbert Tsolényanu, un des responsables du syndicat.

Le Synphot a appelé ses membres à l’apaisement et à la fin des grèves à quelques jours de l’ouverture d’un large dialogue social.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.