Xe mission de la Chaîne de l’Espoir au Togo

05/05/2013
Xe mission de la Chaîne de l’Espoir au Togo

La 10ème mission chirurgicale des fentes labiopalatines organisée par «La chaîne de l’Espoir» a débuté samedi au Centre hospitalier universitaire Sylvanuis Olympio de Lomé.

Plusieurs dizaines d’enfants seront opérés. La mission comprend également un volet formation.

Trois spécialistes français, appuyés par des médecins togolais, sont sur place. Il s’agit du Dr Chantal Chazelet, médecin anesthésiste, du Professeur Bernard Pavy, spécialiste en chirurgie plastique pédiatrie et du Dr Jean Vendroux. Il 

La fente labiale est une absence de fusion du tissu embryonnaire de la face aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure. Il s’agit d’une déformation communément appelée « bec de lièvre ».

L'incidence des fentes labiales et palatines semblent varier selon les populations. L'incidence la plus élevée est dans les populations japonaises (1 sur 250) et la plus basse dans les populations noires (1 sur 2 500). Dans la population européenne, elle est proche de 1 sur 1 000. Cette pathologie est deux fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.