Encore trop d'accidents du travail

02/04/2015
Encore trop d'accidents du travail

De nombreux accidents pourraient être évités

Les accidents du travail sont en baisse au Togo. 1593 cas répertoriés en 2014 contre 1.675 l’année précédente.

Les travailleurs du bâtiment sont les plus exposés (risque trois à quatre fois plus élevé de mourir d’un accident du travail par rapport à la moyenne de l'ensemble des salariés). 

Ces accidents ont un coût socioéconomique élevé. 

Pour Pierre Kuassi Agboko, directeur général adjoint de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il est absolument nécessaire de renforcer le dispositif de prévention.

Le Togo organise depuis mercredi le Mois de la prévention. Une occasion de sensibiliser les employeurs et les salariés. Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à créer des comités de sécurité et de santé au travail.

Il faut développer une culture de la prévention pour réduire les risques professionnels, souligne Pignandi Balakiyem, le directeur général de la Protection sociale.

Sur de nombreux chantiers ou dans les usines, les ouvriers travaillent sans filet. Aucune mesure de sécurité, aucun équipement de lutte contre l’incendie, aucun dispositif de premier secours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.