Un combat syndical qui se veut apolitique

02/05/2018
Un combat syndical qui se veut apolitique

Nadou Lawson mardi à Lomé lors du défilé du 1er mai

Les syndicats ont défilé hier à Lomé à l’occasion de la fête du travail.

Nadou Lawson, la coordonnatrice de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), a reconnu mercredi les progrès réalisés dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs depuis plusieurs années.

Néanmoins, les syndicats réclament davantage, ce qui est logique de leur point de vue.

Ils mentionnent, notamment, la revalorisation de la valeur indiciaire, la restauration de l’indemnité de départ à la retraite, l'amélioration des conditions de vie des différents secteurs affiliés, greffiers, praticiens hospitaliers …

‘Les revendications de la STT n’ont rien de politique. Elles concourent à améliorer le fonctionnement de l’administration publique et à réduire la pauvreté des familles des fonctionnaires’, a déclaré Mme Lawson. 

Elle espère des discussions sincères avec les pouvoirs publics. Le ministre de la Fonction public a annoncé l’ouverture prochaine d’une large concertation avec les partenaires sociaux.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut encourager la pharmacopée traditionnelle

Santé

Les plantes médicinales ont une vraie valeur thérapeutique. Mais attention aux charlatans.

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.