Début du ramadan lundi

05/05/2019
Début du ramadan lundi

Un mois de piété, de charité et de frugalité

Le ramadan débutera lundi, a annoncé l’Union musulmane du Togo (UMT).

Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l'Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle lunaire. 

Ce calendrier compte onze jours de moins que le calendrier solaire et, pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient tous les ans. 

Le mois sacré de jeûne et de prières est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. 

Le coup d'envoi sera donné cette nuit par la prière de Tarawih qui a lieu entre la prière de nuit ('Icha) et celle de l'aube (Fajr). 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération mains propres au Togo

Santé

80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver le plus souvent possible avec du savon constitue une bonne protection.

Claire Ayivon participera aux JO de Tokyo

Sport

Les épreuves d’aviron des Jeux olympiques d’été 2020 auront lieu du 25 juillet au 1er août 2020 au Central Breakwater dans la Baie de Tokyo.

Gbohloésu des Lacs prend la place de leader

Sport

Changement à la tête du championnat de D1 à l'issue de la deuxième journée.

Match nul à Mallemort

Sport

Le Togo a fait match nul (1-1) dimanche contre la Guinée Équatoriale en match amical.