Les Togolais ont le droit d'exister

22/08/2018
Les Togolais ont le droit d'exister

Certains enfants n'ont tout simplement pas d'existence légale

Un vrai casse-tête pour les services de l’état civil. Chaque année, des dizaines de milliers de naissances ne sont pas déclarées. Aucun acte établi pour des millions de Togolais depuis l’indépendance du pays.

Pourtant, cette démarche est obligatoire.

L’acte de naissance doit être déposé en Mairie 45 jours maximum après la naissance, rappelle Souzane Aho-Assouma, vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Lomé.

De fait, de nombreux administrés se retrouvent confrontés à des difficultés des années plus tard lors de l’établissement d’une pièce d’identité. La faute à leurs parents qui ont oublié de les déclarer.

Pas facile dans ces conditions de reconstituer un fichier national fiable. Mais les pouvoirs publics s’y emploient. Une nation moderne se doit de mener une réforme en ce sens.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.