Mécanique des sols : les experts se retrouvent à Lomé

11/11/2017
Mécanique des sols : les experts se retrouvent à Lomé

Le Togo a fait les frais d'ouvrages mal construits

Les terrains naturels sont composés de grains solides, de vide et d'eau. Leurs caractéristiques sont souvent variables. Leurs comportements évoluent dans le temps et dépendent de l'ouvrage qui les sollicite (bâtiments, ponts, pylônes, barrages, tunnels...). 

Leur modélisation fait appel à la théorie complexe de la mécanique des milieux continus et plus spécifiquement la mécanique des sols.

L'étude de leur comportement mécanique et hydraulique nécessite l'expertise d'ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés en géotechnique.

Leur expertise est indispensable à toutes les étapes de l’avancement d’un projet : étude préliminaire ou d’esquisse, étude d’avant projet, étude de projet, étude d’exécution, suivi d’exécution.

Lomé accueille du 14 au 17 novembre prochains la 9e Journée africaine de la géotechnique.

‘Quand on parle de géotechnique, on parle de qualité des matériaux, de l’étude des sols, pour que les ouvrages que l’Etat finance pratiquement puissent durer dans le temps et dans l’espace’, explique Balakièm Tchamdja, directeur général du laboratoire national des bâtiments et des travaux publics du Togo. 

La rencontre permettra aux géotechniciens de mettre à jour les nouvelles normes qui sont nombreuses et indispensables à suivre pour avoir des équipements fiables.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Gazon artificiel pour Togo-Algérie

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a indiqué que le match Togo-Algérie aura lieu le 18 novembre au stade municipal de Lomé.

Le Togo devient un hub médical

Santé

L’Agence de coopération israélienne Mashav organise du 22 au 25 octobre à Lomé et à Atakpamé une formation en traumatologie pour 9 pays africains.

Gomido conserve la tête du classement

Sport

Classement inchangé. Gomido reste en tête du championnat de D1 avec 7 points à l’issue de la 4e journée.

Se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain

Développement

La BM souhaite recueillir le point de vue des jeunes sur le développement numérique