Ninsao Gnofam, super aiguilleur du ciel

27/07/2018
Ninsao Gnofam, super aiguilleur du ciel

Ninsao Gnofam

Ninsao Gnofam, le ministre togolais des Transports a pris la présidence tournante du Comité des ministres de l’Agence de la sécurité de la navigation aérienne au Madagascar et en Afrique (Asecna) lors de la réunion annuelle qui se déroule vendredi à Lomé.

Les participants vont étudier un certain nombre de dossiers relatifs au fonctionnement interne de l’Agence. Après un passage à vide, elle s’est dotée d’une gouvernance renforcée et est parvenue à l’équilibre financier.

L’Agence a pour mission d’assurer la sûreté du transport dans l’espace aérien de ses Etats membres*. Elle supervise 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux et 76 nationaux et régionaux. 

Elle est en outre chargée de la maintenance de l’ensemble des installations, les bureaux de piste et d’information aéronautique, les services de sécurité incendie ou de prévisions météorologiques.

Depuis le début de l’année, l’ASECNA a assuré le guidage de 585.234 avions.

___________

* Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Côte d’Ivoire, France (la TMA de Saint-Denis-Gillot est située dans la région d'information de vol d'Antananarivo), Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Congo Brazza, Sénégal, Tchad, Togo

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.