L'Afrique veut aller plus vite

26/07/2018
L'Afrique veut aller plus vite

Le haut débit pour le plus grand nombre

Lancé en 2013 lors du sommet ‘Transform Africa’ à Kigali, l’initiative Smart Africa a abouti à la rédaction d’un manifeste pour lequel plusieurs chefs d’Etat à l’époque se sont engagés ‘à assurer le leadership dans l’accélération du développement socio-économique à travers les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC)’ en Afrique. 

Objectif : permettre à l’ensemble du continent de bénéficier d’un réseau internet inter-africain. Ce manifeste a permis de créer l’Alliance Smart Africa, approuvée en 2014 par l’ensemble des dirigeants africains.

Le président Faure Gnassingbé est membre du conseil d’administration de l’Alliance.

La priorité est d’acquérir de grosses capacités data sur câbles sous-marins et satellite afin de les mettre à la disposition du continent où se développe une demande très forte pour le haut débit. Un processus qui prendra du temps, mais qui est d'ores et déjà engagé.

Le conseil africain des régulateurs se tient du 25 au 27 juillet à Lomé pour faire le bilan des actions déjà menés par Smart Africa et voir comment accélerer le mouvement.

Le prochain de sommet de Smart Africa aura lieu du 7 au 9 mai 2019 à Kigali.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.