L’internet de demain arrive aujourd’hui

16/02/2017
L’internet de demain arrive aujourd’hui

Débits plus rapides, connections moins chères

Le ministère des Postes et de l’Économie numérique vient de lancer les travaux de construction du Point d’échange internet.

La manière dont les réseaux internet sont interconnectés et échangent du trafic joue un rôle fondamental pour façonner l’Internet tel que nous le connaissons. 

L’architecture des réseaux et leur système complexe d’accords commerciaux sur l’échange de trafic entre homologues et le transit, déterminent, en définitive, la capacité d’utilisateurs d’accéder à des contenus, d’en échanger et d’en recevoir, qu’il s’agisse de courriels ou d’autres formes, telles que les médias sociaux et la vidéo à la demande. C’est bien simple, aujourd’hui, la manière dont est géré un point IXP peut avoir des incidences sur l’économie Internet d’un pays, en l’occurrence le Togo. 

Les points IXP, installations techniques où tous les acteurs de l’Internet sont en interconnexion directe, sont des emplacements stratégiques pour l’interconnexion et l’échange de trafic.

Ces points  permettent de favoriser le trafic national entre homologues au niveau local, de réduire le nombre de sauts de réseaux lors de l’échange, d’augmenter le nombre d’options de routage disponibles, d’optimiser l’utilisation de la connectivité internet internationale, d’améliorer la résilience des réseaux (et possiblement la qualité de service), de réduire les coûts de transmission et, éventuellement, d’augmenter la pénétration et l’utilisation de l’internet sur le long terme.). 

La construction de cet IXP s’inscrit dans la cadre du projet WARCIP (West African Regional Communication Infrastructure Program) que le Togo met en oeuvre le avec soutien de la Banque Mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.