Faure rempile à la tête de l’UEMOA

06/06/2012
Faure rempile à la tête de l’UEMOA

Le sommet de l’UEMOA s’est achevé à Lomé en fin d’après-midi. Les participants ont décidé « par acclamation » de renouveler le mandat du Président en exercice de l’organisation régionale, Faure Gnassingbé du Togo.

Le communiqué final souligne que les Chefs d’Etat et de gouvernement ont relevé la résilience de l’activité économique dans l’Union, en dépit du contexte interne et externe difficile. Ils ont noté que les perspectives macroéconomiques apparaissent favorables.

S’agissant de la question alimentaire, l’UEMOA s’est inquiétée de l’incidence de la forte baisse des récoltes de la campagne agricole 2011-2012 sur la sécurité alimentaire, notamment dans les pays de l’hinterland.

Organisation à caractère économique et financière, l’Union entend aussi jouer un rôle politique. Ainsi, sur les crises qui secouent le Mali et la Guinée Bissau, les participants ont condamné les coups d’Etat miliaires, mais se sont déclarés encouragés par les progrès réalisés dans le processus de normalisation politique au Mali.

En Guinée Bissau, ils ont demandé à la classe politique de « tout mettre en œuvre pour préserver les acquis démocratiques, la paix et la cohésion sociale". 

Sur les questions de sécurité, l’Union s’est inquiétée de la situation au Sahel et de la multiplication des attaques armées et de la prolifération des armes, ainsi que des actes terroristes.

Informations complémentaires

Communiqué final.pdf 64,55 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.