L'heure de la refondation

03/07/2017
L'heure de la refondation

Photo de famille avant l'ouverture du sommet

Le 29e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce matin à Addis Abeba. Une rencontre placée sous le signe de la refondation.

L’organisation panafricaine, 17 après sa création, doit évoluer si elle veut survivre. D’autant que les moyens financiers font défaut.

Un projet de réforme institutionnelle sera présenté par le président rwandais Paul Kagame. Il repose sur une taxe permettant à l’UA d’avoir les moyens de ses ambitions.

Les participants discuteront également des crises qui secouent un certain nombre de pays d’Afrique : Libye, Soudan du Sud, Libye, Guinée Bissau et feront le point sur la lutte contre le terrorisme.

Dimanche, les pays du G5 Sahel ont acté la constitution d'une force antijihadiste conjointe et débloqué des fonds pour commencer son déploiement en septembre-octobre.

Faure Gnassingbé qui préside actuellement la Cédéao est arrivé dimanche dans la capitale éthiopienne. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.