Le ciel africain se dégage

28/05/2018
Le ciel africain se dégage

Moussa Faki (G) et Faure Gnassingbé lundi à Lomé

Faure Gnassingbé a assisté lundi à Lomé à l’ouverture de la 4e réunion ministérielle du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du MUTAA, l’accord Opens Sky lancé par l’Union africaine. L’organisation a chargé le président togolais de mettre en œuvre ce projet dans les meilleurs délais.

Les experts se sont retrouvés la semaine dernière dans la capitale togolaise pour évoquer les contours techniques de l’accord.

Trois pays ont annoncé leur intention de rejoindre le SAATM, en Anglais Single African Air Transport Market. Il s’agit de la Gambie, de la Centrafrique et du Tchad. Désormais 26 Etats ont adhéré à l'engagement solennel.

L’opérationnalisation du MUTAA requiert l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires en développement. 

La commission de l’Union africaine, dont le président Moussa Faki était aux côtés de Faure Gnassingbé, doit procéder à l’élaboration de l’architecture de ce futur marché unique.

‘L’établissement de ce marché unique est un atout majeur d’intégration régionale. Le rendre effectif est une responsabilité pour tous les Etats membres’, a déclaré le ministre togolais des Transports Ninsao Gnofam.

Aujourd'hui, 80% du trafic aérien en Afrique est assuré par des compagnies aériennes non-africaines. 

Le SAATM devrait directement profiter aux grandes compagnies aériennes africaines comme Ethiopian Airlines, Kenya Airways, SAA, Egypt Air ou la RAM et aux transporteurs régionaux en Afrique de l’Ouest tels que Air Côte d’Ivoire et Asky.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.