Le président du Parlement de l’UA à Pya

30/07/2013
Le président du Parlement de l’UA à Pya

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi à Pya (430 km au nord de Lomé) avec le président du Parlement panafricain, Bethel Nnaemeka Amadi (Nigeria).

Au centre des discussions, le projet de réforme du Parlement afin de donner à cette institution une raison d’être pour jouer un rôle utile en matière d’intégration africaine.

«J’ai sollicité l’appui du président du Togo pour l’adoption du protocole lors du prochain sommet de l’UA en janvier prochain », a-t-il précisé.

M. Amadi a déposé une gerbe sur le caveau du président Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005.

«Le président Eyadema a été un grand leader et missionnaire non seulement pour le Togo, mais aussi pour l’Afrique. Il  a été l’un des artisans de la transformation de l’Organisation de l’unité africaine en l’Union africaine », a souligné Bethel Nnaemeka Amadi.

Le Parlement panafricain est l’Assemblée consultative de l’UA. 

Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.