Prendre exemple sur la Cédéao

04/07/2017
Prendre exemple sur la Cédéao

Les présidents Faure Gnassingbé (G) et Nana Akufo-Addo (Ghana) mardi à Addis Abeba

Le 29e sommet de l’Union africaine s’est achevé mardi à Addis Abeba sans annonce majeure.

Il a été surtout question de l’autofinancement de l’organisation dont le fonctionnement est assuré à 73% par la Chine et l’Union européenne.

L’idée est de la financer en taxant les produits importés sur le continent, à hauteur de 0,2 %. Une disposition calquée sur celle de la Cédéao.

Mais force est de reconnaître que la majorité des pays n’ont pas pris les mesures nécessaires pour y parvenir. D’autres y sont carrément hostiles.

Les chefs d’Etat présents à Addis, dont le président Faure Gnassingbé, ont abordé la question de l’efficacité de l’UA. Outre les contraintes financières, l’organisation continentale est confrontée à des rivalités et des divergences qui peuvent paralyser son action, notamment dans le cadre de règlements de conflits.

Les participants se sont séparés avec l’engagement de résoudre ces problèmes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.