Réunion tripartite sur la Côte d’Ivoire

30/01/2011
Réunion tripartite sur la Côte d’Ivoire

Le président togolais Faure Gnassingbé a pris part samedi soir à Addis Abeba à une réunion tripartite sur la crise en Côte d'Ivoire entre représentants de l'Union africaine (UA), de l'ONU et les présidents des pays d'Afrique de l'Ouest.
La réunion s'est déroulée au siège de l'UA, à la veille de l'ouverture du XVIème sommet des chefs d'Etat de l'organisation continentale.
Outre Faure Gnassingbé, les présidents du Nigeria Goodluck Jonathan, président en exercice de la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'ouest), le sénégalais Abdoulaye Wade, le malien Amadou Toumani Touré, le béninois Boni Yayi, le burkinabé Blaise Compaoré, le mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi que le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi étaient présents.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, accompagné de son représentant spécial en Côte d'Ivoire Choi Young-Jin, ont assisté à la réunion, à laquelle participe également le président de la Commission de l'UA, Jean Ping.
Cette réunion de "concertation", à huis-clos et de près de trois heures, intervient au lendemain d'une autre importante réunion sur la crise, avec le Conseil de paix et de sécurité (CSP) de l'UA qui a annoncé vendredi soir la création d'un panel de chefs d'Etat sur la crise ivoirienne.
En photo : Faure Gnassingbé ; à sa droite Koffi Esaw, son conseiller spécial chargé des affaires diplomatiques

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.