
 

 
1 

 

 

MONITORING DES MEDIAS 

 

LE PROFESSIONNALISME A LA L’EPREUVE 

DE LA LIBERTE DE PRESSE 

 

INTRODUCTION 

L’une des missions assignées à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de 
la Communication (HAAC) est  d’assainir le paysage médiatique togolais 
en restituant à la presse ses lettres de noblesse. Ce qui passe par le 
respect de l’éthique et de la déontologie. La Haute Autorité ne peut, 
cependant, assumer une telle responsabilité sans un label d’impartialité 
et d’équité. 

C’est pourquoi, les dispositions de l’article premier de la Loi Organique 
N° 2009-029 portant modification de la Loi Organique N° 2004-021 du 15 
décembre 2004 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication lui assurent toutes les prérogatives 
d’indépendance : « la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication (HAAC) ci-après dénommée Haute Autorité, est une 
institution indépendante vis-à-vis des autorités administratives, de tout 
pouvoir politique, de tout parti politique, de toute association et de tout 
groupe de pression ». Fort de ce pouvoir constitutionnel, la Haute 
Autorité s’est attelée, durant le deuxième semestre 2011, à suivre en 
toute indépendance, en toute objectivité, en toute impartialité, dans le 
respect de la loi et au regard de l’environnement médiatique, la 
prestation des différents médias togolais.  



 

 
2 

La plupart, tributaires du climat sociopolitique difficile qui règne dans le 
pays se sont, quelque peu, éloignés des fondamentaux qui régissent la 
profession. 

D’autres, dans l’ignorance notoire des dispositions du Code de la Presse 
et de la Communication se sont transformés en de véritables bourreaux 
pour d’honnêtes citoyens. La Haute Autorité, à travers des auto saisines 
ou des plaintes, dans son rôle de veille et de contrôle des médias, 
s’emploie à rétablir les victimes des dérapages dans leur dignité et dans 
leur honorabilité. 

Ce monitoring du deuxième semestre 2011 présente le tableau 
synoptique de la liberté d’expression et de presse telle qu’exercée par 
les acteurs des médias et la démarche adoptée par la Haute Autorité 
pour amener les uns et les autres sur le chemin du professionnalisme. 

1- Au niveau des médias publics 

Les médias officiels, toutes proportions gardées, ont plus ou moins 
respecté les dispositions des articles 27 et 28 de la Loi Organique 
N°2009-029 du 22 décembre 2009 portant modification de la Loi 
Organique N°2004-021 du 15 décembre 2004 relative à la Haute Autorité 
de l’Audiovisuel et de la Communication et qui portent sur l’accès 
équitable des partis politiques, syndicats et associations aux médias 
officiels. 

Pour l’heure, aucune statistique fiable ne peut être établie en l’absence 
d’équipements de monitoring appropriés. 

Les institutions  de la République, à l’exception de quelques rares, 
n’ayant pas mené d’activités médiatisées n’ont pas été très visibles au 
cours du dernier semestre de l’année 2011. Il en va de même des partis 
politiques et des associations ou syndicats. Ce déséquilibre involontaire 
de l’information politique ne touche pas à l’exécutif togolais. 

 Cas de  Radio Lomé 

Aucun temps d’antenne (durée totale de tout propos concernant un 
acteur politique ou un candidat) n’a été réservé aux formations politiques 
quelles soient de l’opposition ou du pouvoir. S’agit-il d’un refus  délibéré 
de l’organe de couvrir ces événements ou d’un manque  d’activités de 



 

 
3 

ces partis politiques ? Toujours est-il que l’exécutif (04 heures 28 
minutes 20 secondes), l’Assemblée Nationale (02 heures 42 minutes 13 
secondes) et la Société civile (02 heures 09 minutes 00 secondes) ont 
monopolisé les ondes de la « Radio mère » alors que le social a été 
crédité d’un temps d’antenne de 46 minutes 02 secondes. Des efforts 
sensibles sont fournis en matière de santé et d’éducation. 

 

Observations 

Organe de presse publique, Radio Lomé a le devoir de relayer sur ses 
ondes les  activités de toutes les formations politiques. Il serait 
également souhaitable que soit résorbé le déséquilibre observé entre les 
activités de l’exécutif et des autres acteurs de la vie politique, 
économique et sociale de notre pays. Enfin, des émissions débats 
informeraient davantage la masse sur des questions  d’actualité et les 
principaux enjeux de l’heure. 

Toutefois, cette situation  pourrait trouver sa justification dans le fait que 
le statut juridique actuel des médias de service public est inadapté au 
contexte de libéralisation et de concurrence du secteur privé national et 
international. L’évolution devrait tendre à leur assurer une plus grande 
autonomie de gestion dans le cadre d’une forme juridique adaptée. 

Il s’impose alors un mécanisme de financement des médias de service 
public. Ceci améliorerait, non seulement, leurs ressources budgétaires, 
la situation sociale des journalistes mais offrirait une possibilité de 
soutien à la production audiovisuelle. 

 Cas de Togo-Presse 
 
Dans l’ensemble, le quotidien présente un bilan mitigé. Tout au long du 
semestre, le quotidien public a fait cas des différents acteurs de façon 
disproportionnée. Si les activités relatives aux syndicats occupent moins 
de 03 pages, celles ayant trait à la publicité se réservent  un total de 590 
pages ; 86 pages pour les sports et 04 pages pour la jeunesse pour ne 
citer que ces exemples.  
Le quotidien national n’a relayé que très peu les activités des institutions 
de la République telles que la Haute Autorité (3 pages ½), la CNDH (0 



 

 
4 

page), la Cour Constitutionnelle (3 pages) et la Cour des Comptes (0 
page).  
Les mêmes constats se dégagent au niveau des formations politiques 
sauf quelques unes qui ont occupé les colonnes de certains numéros, à 
la suite de leurs activités menées à Lomé ou sur le territoire national 
(RPT 1 page ½ ; UFC 1 page ; CAR 0 page ; ANC ½ page etc.).  
Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons déduire ce qui suit : 

- les institutions de la République citées plus haut ont mené moins 
d’activités  médiatisées que la Présidence (34 pages ½), le 
Gouvernement (31 pages ½) et la CVJR (29 pages ½) ; 

- les formations politiques qui n’ont pas vu leurs activités relayées 
dans le quotidien national « Togo-Presse » (CAR, CDPA, PRR, 
PSR et ALLIANCE), n’ont pas signalé leurs activités au quotidien 
national ou n’ont pas mené d’activités médiatisées. 
 

Enfin, la Haute Autorité  a fait le constat que la ‘’Une’’ de « Togo-
Presse » est exclusivement réservée aux photos du Chef de l’Etat.  
 

2- Au niveau des médias privés 

Notre étude a surtout porté sur la presse écrite et la radiodiffusion 
compte tenu des possibilités dont dispose la Haute Autorité pour leur 
suivi. La télévision n’a pas fait l’objet de la même attention, ceci 
indépendamment de notre volonté. 

- La Presse écrite  

Le monitoring du dernier trimestre couvre les quotidiens privés ainsi que  
les hebdomadaires. 

 Les quotidiens 

Ils sont aujourd’hui trois quotidiens privés à savoir : « Forum de la 
Semaine », « Liberté », et « Nouvelle Expression ». Ils sont soumis, 
dans le traitement de l’information générale, au respect du 
professionnalisme, du pluralisme, de l’équilibre de l’information 
qu’imposent les articles 22 et  23 de la loi organique. Malheureusement, 
le clivage de la presse privée togolaise a régulièrement eu un impact sur 
le  traitement de l’information politique et institutionnelle. Bien que 



 

 
5 

couvrant les activités des Institutions de la République, leurs comptes-
rendus sont  souvent entachés de leur conviction politique.  
Ils n’ont pas tous observé de façon constante les formalités de dépôt 
légal, durant le dernier semestre de l’an 2011.  
Ainsi, du 30 juin au 06 juillet 2011, le quotidien privé « Liberté » n’a pas 
fait de dépôt légal pour dit-il, contester la composition du bureau de la 
Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, élu le 25 juin 
2011. 
 Les trois quotidiens présentent un bilan plus ou moins acceptable sur le 
plan de la déontologie et de l’éthique.  
Toujours dans leur rôle d’information et d’analyse de la situation socio 
politique et économique du pays, ils outrepassent leurs prérogatives, en 
se comportant comme une presse alignée. Ainsi, certains articles 
s’attaquent aux hommes politiques et à des citoyens ordinaires.  
De juin à décembre 2011, les exemples sur ces dérives de la presse se 
sont multipliées de façon exponentielle et varient d’un journal à l’autre et, 
selon la ligne éditoriale. 
Le non respect de l’autorité, l’ingérence dans la vie privée d’autrui ont 
été les formes les plus fréquentes de violation du code de déontologie du 
journalisme en son article 04.  
Par ailleurs, l’élection du bureau de Haute Autorité, les différents 
mouvements de contestation de part et d’autre, le procès de Kpatcha 
GNASSINGBE et ses coaccusés dans l’affaire de tentative d’atteinte à la 
sûreté de l’Etat, l’élection du TOGO au conseil de sécurité de l’ONU, les 
marches hebdomadaires du FRAC (Front Républicain pour l’Alternance 
et le Changement), l’accident du bus de l’équipe de l’Etoile Filante sur la 
route d’Atakpamé et le retour d’Emmanuel ADEBAYOR en équipe 
nationale ont été les grands événements qui ont animé la presse ces six 
derniers mois.  

Au contraire de « Togo-Presse » qui est resté dans une bonne posture 
en ce qui concerne la déontologie et l’éthique, les quotidiens privés cités 
plus haut, ont émis des critiques sans tenir compte de la règle de 
l’impartialité.  
Au regard de leur contenu, les opinions et analyses du quotidien 
« Liberté » se rapprochent de celles de l’Alliance Nationale pour le 
Changement (ANC) tandis que, par ses écrits « Nouvelle Expression » 
se montre proche du pouvoir.  



 

 
6 

 Les hebdomadaires 

L’analyse des journaux et magazines ont permis de relever la violation 
systématique des dispositions ci-dessus citées. 
En effet, les hebdomadaires dans leurs écrits, prennent parti pour telle 
ou telle formation politique au mépris des règles d’équité et d’objectivité.  
Les faits divers  véhiculés par des rumeurs ont  occupé une place  non 
négligeable dans les hebdomadaires.  

Certains journaux ont également boycotté les formalités de dépôt légal 
pour les mêmes raisons évoquées par le quotidien privé « Liberté », 
c’est-à-dire le boycott du bureau élu de la Haute Autorité. 

Au cours de ce semestre, les accusations sans preuves, l’ingérence 
dans la vie privée d’autrui et la publication d’articles sans établir la 
véracité des faits ont obligé la Haute Autorité à inviter certains 
responsables de journaux pour des échanges.  

 

Quelques exemples de dérives qui sont encore d’actualité : 

- l’hebdomadaire « L’Indépendant Express » a été assigné en 
justice dans l’affaire « riz toxique » par la Société ELISEE 
COTRANE ; 

- « La Griffe » dans sa parution N°019 du 04 aout 2011 publiait un 
article à la page 04 titré : « combien de temps faut-il  supporter tout 
cela ….. sans murmurer », diffamation contre la mémoire du feu 
Président GNASSINGBE Eyadéma  puis diffamation et atteinte à 
l’honneur du chef de l’Etat. 

La violation de la règle de confraternité sur fond ethnique et tribal par 
journaux interposés entre les hebdomadaires « La Dépêche » et « Le 
Rendez-vous » (Article 16 du Code de Déontologie).  « L’indépendant 
Express » dans son numéro 176 du 09 aout 2011 à la page 03 a publié 
un article qui porte atteinte à l’honneur de Monsieur Biossey Kokou 
TOZOUN, Président de la Haute Autorité (Article 88 du Code de la 
Presse et de la Communication). 

 Les thématiques 



 

 
7 

Les journaux thématiques ont donné le bon exemple en restant dans leur 
ligne éditoriale et en observant les dispositions de l’article 23 de la loi 
organique. C’est le cas du journal  « Santé Education » qui n’a traité que 
des informations liées à la santé et donné des informations utiles au 
citoyen. « L’équipe Sportive » a aussi donné le bon exemple par des 
analyses pertinentes sur  le football togolais.  
 
Observations 
 

Les articles relatifs  à la non vérification de l’information, à la violation 
des règles de déontologie,  à la diffamation, aux injures, à l’atteinte 
gratuite à l’honneur des citoyens, à la dignité humaine, au tribalisme, au 
non respect des quotas de la publicité, ont été observées dans les 
colonnes des journaux privés qui paraissent régulièrement ou 
périodiquement. 
Quant au quotidien national « Togo-Presse », il urge qu’il régule ses 
pages de publicité et la gestion esthétique de ses colonnes et surtout de 
sa manchette.  
Au niveau de la presse écrite privée, on note la faiblesse des capacités 
des ressources humaines,  notamment des problèmes de formation des 
journalistes, lesquels s’illustrent parfois par une forme d’amateurisme 
incompatible avec les exigences du professionnalisme en termes de 
respect de la loi,  de l’éthique et de la déontologie.  

Beaucoup de journalistes s’adonnent à une approximation dans le 
traitement de l’information. Ils sont embarqués dans une sorte d’aventure 
par rapport à une profession qu’ils ne connaissent toujours pas bien. 

3- L’audiovisuel privé 

 Rapport sur le contrôle du pluralisme et de l’équilibre de 
l’information 

Les données des mois de juillet à décembre  enregistrées pour le 
compte de certains   médias privés ont permis de vérifier le respect du 
pluralisme et de l’équilibre de l’information. Les audiences de la CVJR, le 
procès d’atteinte à la sûreté de l’Etat de Kpatcha GNASSINGBE et de 
ses coaccusés, le riz supposé toxique de la Société ELISEE COTRANE, 
la mise en demeure de certains organes de presse par la Haute Autorité 
et la probable création d’un nouveau parti politique en lieu et place du 



 

 
8 

Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) ont été les principaux 
événements ayant marqué l’actualité au cours de cette période. Notre  
analyse du contenu a porté sur cinq médias privés (Légende FM, 
Victoire FM, Nana FM, Kanal FM et Zéphyr FM). 

 Cas de Victoire FM et de Légende FM 

Au regard des résultats obtenus, il est à noter que l’Union des Forces de 
Changement (UFC) et le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) ont 
bénéficié d’une petite portion de temps d’antenne et n’ont pratiquement 
rien comme temps de parole (durée totale de reprise à l’antenne des 
paroles prononcées par l’acteur politique). Pendant ce temps, 
l’opposition a obtenu un temps d’antenne cumulé de 51h 24min 46 
secondes ; d’où un parti pris remarquable en faveur de celle-ci, en 
violation de l’article 61 du Code de la Presse et de la Communication qui 
dispose : « Le journaliste ou le technicien de la communication doit 
exercer sa profession dans le respect des règles et de la déontologie du 
journalisme. A cet effet, il doit traiter et donner l’information dans le 
respect scrupuleux de l’objectivité et de l’impartialité ».  

Les activités de l’Assemblée Nationale, de la Commission Vérité Justice 
et Réconciliation (CVJR) puis du Cadre Permanent de Dialogue et de 
Concertation (CPDC) ont été suffisamment relayées dans ces deux 
médias avec respectivement  1h52 min 08 seconde, 18 heures 13 
minutes 47 secondes et 06 heures 26 minutes 23 secondes comme 
temps d’antenne. L’exécutif, pour sa part, cumule 05heures 10 minutes 
06 secondes.  

 Nana FM, Kanal FM et de Zéphyr FM 

Tout comme les deux précédents organes, Nana FM, Kanal FM, et 
Zéphyr FM ont passé sous silence  les informations liées à la Cour des 
Comptes alors que les institutions notamment l’Assemblée Nationale, la 
Commission Vérité Justice et Réconciliation puis le Cadre Permanent de 
Dialogue et de Concertation ont vu leurs activités suffisamment relayées. 
De la même manière, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication depuis l’installation de sa nouvelle équipe jusqu’à son 
intervention mettant en demeure certains organes de presse en passant 
par des déclarations liminaires, a focalisé l’attention de ces radios : Nana 



 

 
9 

FM (2h00 15 min 23 secondes), Kanal FM (3h00 5min 46 seconde), 
Zéphyr FM (1h52 min 26 secondes).   

 L’Union des Forces de Changement (UFC) et le Rassemblement du 
Peuple Togolais (RPT) ont été crédités d’un temps d’antenne assez 
négligeable suscitant des interrogations.  

Il faut noter que peu d’efforts sont fournis par ces trois organes dans la 
recherche de l’équilibre entre la politique et le social ; en témoignent les 
temps d’antenne réservés à ces deux parties prenantes ; soit 25 heures 
50 minutes 14 secondes attribuées à la politique et  seulement 14 
heures 03 minutes 04 secondes accordées au social (santé, éducation et 
culture).   

Si la politique s’est fait tailler la part du lion au détriment du social, les 
activités de la société civile ont, quant à elles, eu le mérite d’être 
relayées.  

Victoire FM (04heures 41 minutes 05 secondes), Légende FM (06 
heures 37 minutes 46 secondes), Nana FM (04heures 59minutes 37 
secondes), Kanal FM (05 heures 34 minutes 25 secondes) et Zéphyr 
FM (03 heures 45 minutes 12 secondes).  

Au vu de ce qui précède, les radios privées pour la plupart, ont pris parti 
dans le traitement et la diffusion de l’information. Ce qui est en 
contradiction avec l’orthodoxie du métier de journaliste.   

Il peut aussi leur être reproché, dans leur ensemble, le manque 
d’initiative en faveur de la promotion des langues nationales (seuls le 
mina ou l’éwé et quelquefois le kotocoli sont parlés sur les ondes) et des 
émissions relatives à la protection de l’enfance et à la sauvegarde de 
l’environnement. Il s’agit ici de la violation de l’article 40 du Code de la 
Presse et de la Communication.  

Observations 

Légende FM et Victoire FM devraient principalement consentir des 
efforts et prendre des initiatives pour relayer toutes les opinions 
politiques aussi bien celles de l’opposition que celles du parti au pouvoir. 
Pour leur part, Nana FM, Zéphyr FM et Kanal FM ont l’impérieux devoir 
de déployer assez d’efforts en vue d’observer la règle du pluralisme 



 

 
10 

d’opinion en relayant les activités de tous les acteurs de la vie 
sociopolitique du Togo sans exception aucune.   

Il serait utile que les radios privées parlent régulièrement des différentes 
Institutions de la République en initiant, au besoin, des dossiers et 
reportages les concernant. Aussi, les différentes institutions devraient-
elles veiller à ce qu’il n’y ait pas de déficit de communication entre elles 
et les médias. L’avantage, in fine, serait d’informer la presse de la tenue 
d’éventuelles activités ou de lui offrir suffisamment  matière à informer. 

Toujours, dans le souci de respecter la pluralité de l’information, les 
médias privés devraient s’approprier l’article 40 du Code de la Presse et 
de la Communication qui incite à  la production d’émissions éducatives, 
culturelles ou relatives à la protection de l’enfance et à la sauvegarde de 
l’environnement. Dans le même ordre d’idées, les émissions ayant trait 
au genre doivent être vulgarisées. Pour ce faire, les médias privés sont 
tenus de promouvoir les productions en plusieurs langues nationales afin 
d’élargir considérablement leurs publics cibles. 

4- Le Respect  des textes règlementaires 

La Haute Autorité n’est pas un censeur de la presse,  elle  n’est pas non 
plus, un protecteur des journalistes indélicats. Elle est le protecteur de 
l’expression libre c'est-à-dire celle qui respecte l’éthique et la 
déontologie.  

L’institution constitutionnelle de régulation des médias,  préoccupée par  
des cas récurrents  de manquements à la déontologie, à l’éthique, aux 
valeurs,  et aux mœurs,  a eu à recevoir des  responsables et des 
équipes de journalistes pour des échanges pédagogiques. Ces 
échanges interviennent suite à une auto saisine ou à une plainte des 
victimes d’articles ou d’émissions. 

5- Les violations relevées 

La nouvelle équipe de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication qui a prêté serment le 03 juin 2011 s’est vite rendue 
compte d’une réalité : la violation systématique des textes 
règlementaires en matière de communication et surtout de presse. 
Durant les six mois, la Haute Autorité a constaté : 



 

 
11 

- le dérapage de certains journalistes qui se permettent d’agiter la 
fibre ethnique et tribale en s’adonnant à  des polémiques 
préjudiciables à l’unité nationale et  à la cohésion  sociale (violation 
du troisième principe de l’article 3 de la loi organique 2009 relative 
à la Haute Autorité) ; 

- des manquements liés aux règles du métier qui sont la véracité des 
faits, le recoupement de l’information, le respect de la déontologie 
et de l’éthique. Les médias s’adonnent volontiers, au déséquilibre 
de l’information, à l’appel à la désobéissance civile et militaire, à 
l’apologie du crime et de la violence, à l’intrusion dans la vie privée 
des citoyens, à la calomnie et aux injures. A cet effet, la Haute 
Autorité a relevé la violation répétée du Code de la Presse et de la 
Communication du 11 février 1998 en ses articles 02, 06, 61,62, 87 
et 89 et de la Loi Organique 2009 relative à la Haute Autorité de 
l’Audiovisuel et de la Communication en son article 03.     

6- Les interpellations 

Les interpellations interviennent suite à une auto saisine de la Haute 
Autorité ou à une  plainte de victimes d’articles de presse ou d’émissions 
radiodiffusées.  

Elles sont  faites dans l’esprit de l’article 3 de la Loi Organique 2009 
relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication  
portant  notamment sur le respect : 

- de la dignité de la personne humaine ; 

- de la protection de l’enfance et de l’adolescence ; 

- de la sauvegarde de la paix, de l’ordre public et de l’unité 
nationale ; 

- de la déontologie en matière d’information et de communication ; 

- du caractère pluraliste de l’expression et des courants de pensée 
et d’opinion ; 

- des besoins du service public etc. 

7- Au niveau de la Presse écrite  



 

 
12 

 Audition des Directeurs de Publication des hebdomadaires                               
« La Dépêche » et « Le Rendez-vous » 

La Haute Autorité a auditionné le 27 juillet 2011, Messieurs TCHAKADA 
Vivien et ABI Alfa, respectivement Directeur de Publication des 
hebdomadaires « La Dépêche » et « Le Rendez-vous », suite à la 
publication d’une série d’articles sur la communauté Kotokoli dans « La 
Dépêche » auxquels l’hebdomadaire « Le Rendez-vous » a répondu en 
s’attaquant à l’ethnie Kabyè. Cette séance qui répond aux actions 
pédagogiques initiées par la Haute Autorité, a permis d’attirer l’attention 
des deux Directeurs de Publication sur la gravité des faits incriminés 
proscrits d’ailleurs par la Loi Organique relative à la Haute  Autorité de 
l’Audiovisuel et de la Communication  et le Code de la Presse et de la 
Communication. Les deux Directeurs de Publication ont pris 
l’engagement de mettre fin à cette dérive, préjudiciable aux règles 
déontologiques et éthiques. 

 
 Audition du Directeur de l’hebdomadaire « La Lanterne »  

 

L’hebdomadaire « La Lanterne » dans sa parution du 21 juillet 2011 a 
commis une erreur matérielle en mettant à sa « une » la photo de 
l’ancien président malien Alfa Oumar KONARE pour illustrer un article 
sur Eugène Koffi ADOBOLI, ancien Premier Ministre du Togo, condamné 
par la justice togolaise dans l’affaire de la gestion des bâtiments de la 
Cité OUA.  
Au cours de sa séance d’audition du 27 juillet 2011, la Haute  Autorité a 
interpellé Monsieur DUMAHASI Komla A. Robert, le Directeur de 
Publication dudit journal sur cette erreur grave. L’instance de régulation 
lui a fait comprendre que cette erreur matérielle peut causer un préjudice 
à son journal. Monsieur DUMAHASI a promis faire un rectificatif dans la 
parution suivante de son journal. 
 
 

 Audition du Directeur du journal « Le Triangle des Enjeux » 

Le  jeudi 13 octobre 2011, l’instance de régulation des médias a entendu 
Monsieur Jérôme SOSSOU, Directeur de Publication de l’hebdomadaire 
« Le Triangle des Enjeux », accompagné de son Secrétaire de 
Rédaction, Monsieur Sébastien VONDOLY, suite à une plainte du 
Lieutenant Colonel Rock Balakiyém GNASSINGBE.  



 

 
13 

En effet, dans cette plainte en date du 07 octobre 2011, ce dernier 
accuse le journal d’allégations mensongères et d’atteinte à son honneur. 
La Haute Autorité n’ayant obtenu aucune preuve de ces allégations lors 
de l’audition, a demandé au Directeur de Publication de l’hebdomadaire 
de réparer le préjudice en tenant compte des préoccupations du 
plaignant et  en le dédouanant auprès de sa famille. 
A l’issue de la rencontre, Monsieur Jérôme SOSSOU a fait amende 
honorable et promis de faire le rectificatif dans la parution suivante.  
Le tort a été par la suite réparé par le journal dans sa parution du jeudi 
19 octobre 2011 sous le titre : ‘’ Plainte de Rock Gnassingbé contre 
« Le Triangle des Enjeux » : les parts de vérité ’’. 

 

 Audition du Directeur de Publication du quotidien « Liberté »  

Le lundi 31 octobre 2011 a été consacré  à l’audition du Directeur du 
quotidien  « Liberté », Monsieur Zeus AZIADOUVOR, accompagné de 
Monsieur AMOUZOU Dodzi. Elle fait suite à la publication d’une  rumeur  
relayée par cet organe, relative aux supposées relations particulières 
que le Chef de l’Etat entretiendrait avec  un certain nombre de 
personnalités  féminines.  

En effet, la Haute  Autorité de l’Audiovisuel  et de la Communication s’est 
autosaisie suite  à la publication par le journal, dans sa parution N° 1078 
du lundi 24 octobre 2011, d’un article intitulé « Dossier /Dans l’entourage 
de Faure Gnassingbé « Les femmes qui se battent pour le pouvoir et 
pour la place de Première Dame du Togo ».  

L’article  incriminé est  illustré  par une photo  à la ‘’Une’’ du journal  
montrant  la photo du Chef de l’Etat, auréolée de celles de quatre 
femmes à savoir : Madame la Directrice Générale des Impôts, Madame 
la Directrice de Cabinet du Président de la République et Ministre du 
Développement à la Base, Madame la  Ministre des Postes et 
Télécommunications et une dame qui serait, selon le journal, la cousine 
de cette dernière. Publié  aux  pages 3 et  7 de la dite parution, l’article 
mélange pêle-mêle leur statut, leurs attributions et leurs compétences. 

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a, à travers 
cette séance d’échanges pédagogiques, rappelé au Directeur de 
Publication de « Liberté » les règles de la profession. Il était également 
question de juger de l’opportunité de la publication d’un tel article. 



 

 
14 

D’ailleurs, ces allégations qui ne reposent que sur des rumeurs ne 
peuvent, selon les membres de la Haute  Autorité, constituer des 
informations à publier.   

Les membres de la Haute Autorité ont saisi cette opportunité pour 
déplorer les dérives de la presse togolaise  qui viole le droit à la vie 
privée des citoyens et rappeler la responsabilité sociale du journaliste 
dans l’exercice de sa profession. La Haute Autorité s’est également 
appesantie sur les notions élémentaires professionnelles en l’occurrence 
le choix et le recoupement des informations collectées  par le journaliste.  
Par ailleurs, la Haute  Autorité a rappelé qu’elle invitera les journalistes 
aussi bien pour les manquements professionnels que pour les 
excellentes prestations. L’organe de régulation a également invité le 
Directeur de Publication du quotidien « Liberté »  et son collaborateur à 
revenir  aux vertus de la profession. 

 Audition du Directeur de Publication de l’hebdomadaire « Le 
Correcteur » 

Le 07 novembre 2011, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication s’est autosaisie suite à la publication de quatre (04) 
articles diffamatoires dans deux parutions successives du journal  « Le 
Correcteur ».  Les articles incriminés respectivement intitulés : « Cour  
Constitutionnelle : 
Entre mascarade, forfaiture et violation de la Constitution, Abdou  
ASSOUMA, un danger public au service exclusif du pouvoir 
malfaiteur RPT », « Cour de Justice de la CEDEAO, Awa NANA dans 
le rôle d’une mégère » publiés à la page 4 de la parution N° 296 du 
vendredi 28 octobre 2011 ainsi que « … Faure conforte le caractère 
impudique et immoral du gouvernement togolais…»  et  « Aboka 
Kossi et Koffi Mélébou, deux arrivistes en conflit ouvert à la 
Préfecture du Golfe…» publiés aux  pages 4 et 7 de la parution N° 298 
du 04 novembre 2011 ont  été relevés comme des  écrits violant les 
normes éthiques et déontologiques, n’étant qu’un chapelet d’injures et 
de calomnies.  

La Haute  Autorité a ainsi invité le  Directeur de Publication du journal 
« Le  Correcteur », Monsieur Olivier GLAKPE, pour un  entretien 
pédagogique qui a eu pour objet de le mettre au même niveau de 



 

 
15 

compréhension et de respect des textes règlementaires que les 
membres de l’instance de régulation des médias. 

Des manquements professionnels ont été relevés au cours des 
échanges notamment : 

- vocabulaire  ordurier ; 
- langage  injurieux ; 
- manque de concordance entre les  titres  et le contenu des 

articles ;  
- attaque systématique des institutions ;  
- désinformation ; 
- procès d’intention. 

La Haute Autorité a saisi l’occasion pour informer Monsieur GLAKPE de 
certaines procédures de décision au sein d’un parlement  et de 
l’engagement de l’institution à introduire le professionnalisme dans la 
corporation des journalistes. La rencontre a pris fin par la promesse de 
Monsieur GLAKPE de tenir compte des remarques de la Haute Autorité. 

 Cas du Journal  « Tribune d’Afrique » 

C’est également  le 07 novembre 2011 que la Haute Autorité a écouté le 
rédacteur en chef  du bimensuel « Tribune d’Afrique ». La Haute 
Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication  a voulu clarifier la 
situation dudit journal en vue d’une collaboration légale et d’un 
accompagnement serein. A cet effet, elle  lui a fait connaitre ses 
préoccupations qui portent sur : 

- statut de son journal ; 
- état civil de l’organe ; 
- existence d’un récépissé ; 
- authenticité du récépissé s’il existe ; 
- siège social ; 
- lieu d’édition. 

Pour éclairer la Haute Autorité, Monsieur Carmel MAX-SAVI a laissé à la 
plénière les photocopies du récépissé du Journal « Le messager du 
Continent »  établi en  son nom et d’un courrier d’information de 
changement de nom adressé au ministre béninois de l’Intérieur par 
Monsieur Léonel B. EBO.  



 

 
16 

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a fait savoir à 
Monsieur MAX-SAVI que ce ministre n’était pas territorialement 
compétent pour l’espace UEMOA.  

L’audience a permis à l’instance de régulation de faire les mises au point 
suivantes : 

- faire  l’édition à Cotonou, siège social supposé du journal, 
conformément à l’article 12 du Code de la Presse et de la 
Communication qui stipule : « Sont qualifiées de publications 
étrangères, les publications des entreprises de 
nationalité étrangère dont le siège est établi à l’étranger ». Or en 
l’espèce, « Tribune d’Afrique » se prévaut d’être un journal 
béninois, donc étranger ; 

- s’abstenir de s’attaquer aux institutions de la République 
Togolaise ; 

- régulariser sa situation par rapport aux textes règlementaires ; 

- informer la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication 
des dispositions prises par rapport  aux recommandations. 

A l’issue des échanges, Monsieur MAX-SAVI a promis tenir compte des 
observations  des membres  de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de 
la Communication et de prendre des dispositions pratiques pour les 
prochaines éditions du journal. 

 Rencontre avec  le Collectif des Associations de lutte Contre 
l’Impunité au Togo (CACIT) 

La délégation reçue le 06 décembre 2011 par la Haute Autorité de 
l’Audiovisuel et de la Communication était composée de Messieurs :  

- André Kangni AFANOU (Directeur exécutif du Collectif des 
Associations de Lutte contre l’Impunité au Togo (CACIT) ; 

- Ghislain Koffi NYAKU (chargé de mission du CACIT) ; 
- KOTCHI Kodjo (Secrétaire Général de l’Association Togolaise  de 

Défense et de Promotion des Droits de l’Homme) ; 
- CLUMSON-EKLU H. Etsri (Président de l’Association Togolaise 

pour les Droits de l’Homme) ; 



 

 
17 

- Bertin K. AMEGAH-ATSYON, (Président de Nouveaux Droits de 
l’Homme) ; 

- Bonaventure MAWUVI (Journalistes pour les Droits de l’Homme) ; 
- Pierre-Claver AKOLLY A. DEKPO (Secrétaire Général  de l’ACAT-

TOGO) ; 
- MAMA Atchrimi (Amnesty International TOGO).  

 

 

Cette rencontre fait suite  à la saisine du CACIT par Monsieur MAX-SAVI 
Carmel, Rédacteur en Chef  du journal « Tribune d’Afrique » qui 
accuse les membres de la Haute Autorité d’avoir tenu « des propos 
irresponsables et xénophobes » à son endroit lors de son audition le 
07 novembre 2011 au siège de l’institution.  

L’occasion a été donnée aux  membres de la Haute Autorité d’informer la 
délégation du CACIT des raisons de l’interpellation de Monsieur MAX-
SAVI par l’instance de régulation des médias et de rappeler que le 
journal ayant son siège au Bénin est, selon la loi, un organe béninois.  

De ce fait, il est censé  éditer  dans ce pays. Ils ont insisté sur le fait qu’il 
ne s’agit pas d’une xénophobie, mais de respect des textes et de la 
jurisprudence. La  Haute Autorité a insisté sur l’irrégularité  de l’état civil 
du journal et la désinvolture de son Rédacteur en Chef dûment constaté 
« in situ » par la délégation du CACIT.  

Le chef de la délégation du CACIT, Monsieur AFANOU a estimé que son 
institution a voulu voir dans quelle mesure elle pouvait accompagner la 
Haute Autorité dans la résolution de cette affaire « Tribune d’Afrique ».  
La rencontre avec le CACIT a pris fin par un remerciement du Président 
de la Haute Autorité, Monsieur Biossey Kokou TOZOUN à la délégation 
des ODDH à qui il  a promis l’appui de l’institution en cas de besoin. 

 Audition du Directeur de Publication de « Forum de la Semaine » 

L’audition du Directeur de Publication de « Forum de la Semaine », 
Monsieur Jean Baptiste DZILAN, alias Dimas DZIKODO, fait suite à la 
saisine de la Haute Autorité par Monsieur Jérôme PLANITEYIE qui a 
demandé  au quotidien « Forum de la Semaine » de publier son droit de 
réponse qu’il a fait valoir suite à la publication d’une déclaration de Jean 
DEGLI à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Face à 



 

 
18 

ce qu’il estime être le refus  de « Forum de la Semaine » de le faire, 
l’intéressé a saisi l’instance de régulation pour se voir rétabli dans son 
droit. 

Après l’exposé de l’objet de l’invitation par la Haute Autorité, le Directeur 
de Publication du quotidien « Forum de la Semaine », Monsieur Jean-
Baptiste DZILAN a rassuré les membres de l’instance de régulation qu’il 
ne s’agissait  pas d’un refus de son organe, mais d’un malentendu avec 
le plaignant. Selon Monsieur DZILAN, Jean DEGLI a payé pour la 
publication de son document.  Condition imposée à Monsieur 
PLANITEYIE qui n’a pas voulu se soumettre à cette obligation.  

Suite à cet éclaircissement, il a été demandé au Directeur de Publication 
du quotidien « Forum de la Semaine » de réduire le prix de la 
publication afin de permettre à Monsieur Jérôme PLANITEYIE de faire 
connaitre sa version des faits. 

 Audition du Directeur de Publication l’hebdomadaire « Le  
Potentiel »   

 

Suite à  la parution N°077  du  journal « Le Potentiel » du mardi 06 
décembre 2011 qui a   titré à la Une : « Ces femmes qui  ont défrayé la 
chronique en 2011, la belle, la brute et la truande », illustrée par des 
photos, le Directeur de Publication, Monsieur KOFFI Komlan Lolonu a 
été reçu le 28 décembre 2011. Au cours de cette audition, marquée par 
des  échanges pédagogiques,  la Haute Autorité a relevé les 
manquements suivants : 
 

- non signature de l’article ; 
- confusion de genres dans le traitement de l’information ; 
- non recoupement  et non vérification des informations ; 
- attaques systématiques ;  
- problèmes de forme. 

Le Directeur de Publication du  journal « Le Potentiel » a fait amende 
honorable en reconnaissant les manquements graves relevés dans 
l’article incriminé. Il a promis des améliorations à l’avenir. 

 Dossier « Espoir de la Nation »   



 

 
19 

Un entretien avec le directeur de publication dudit journal, Monsieur 
Yacoubi TCHATCHIBARA a eu lieu  le 30 novembre 2011. L’équipe 
restreinte de la Haute Autorité qui a rencontré Monsieur 
TCHATCHIBARA lui a demandé de bien vouloir se conformer aux 
dispositions légales et réglementaires en raison de la parution hors délai 
de son journal « Espoir de la Nation ». En effet, le journal créé en 2006,  
conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article 16 du Code de la 
Presse et de la Communication, est tombé dans le domaine public 
depuis 2009. L’intéressé a engagé les démarches nécessaires pour 
régulariser la situation de son journal. 

Ce qui fut fait et un récépissé N° 0446/17/01/12/HAAC du 17 janvier 
2012 lui a été délivré.   

 Audition de Monsieur Vivien TCHAKADA Directeur de 
Publication par intérim de l’hebdomadaire « LA DEPECHE » 

 
Cette interpellation en date du 30 novembre 2011 faite suite à la 
publication d’un article intitulé : « Faure contre l’indépendance de la 
Palestine » paru à la Une du N° 594 de l’hebdomadaire « La Dépêche » 
du 02 novembre 2011. Le Togo s’était abstenu, la veille, lors du vote 
pour l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO. Cet article pose à la fois 
une question de forme en ce qui concerne son opportunité et de fond, en 
référence aux usages qui ont cours dans les milieux diplomatiques, 
notamment « les pressions amicales » que subissent les Etats dans le 
cadre des votes aux Nations Unies.   
Le Directeur de Publication par intérim de « La Dépêche » Monsieur 
Vivien TCHAKADA a dit avoir simplement exprimé un point de vue et 
que son article ne doit pas être considéré comme une prise de position 
sur le vote du Togo. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a, par 
la suite, présenté des excuses. 
 
 Cas du journal « Le Regard »  

Dans sa parution N°759 du 16 novembre 2011, le journal s’est livré à 
une attaque  gratuite contre l’institution constitutionnelle de régulation 
des médias, et a appelé les organes et les associations de presse à lui 
désobéir.  



 

 
20 

Ce comportement a été jugé suffisamment grave par la Haute Autorité 
de l’Audiovisuel et de la Communication qui a invité son Directeur de 
Publication, Monsieur Abass SAÎBOU le  mardi 06 décembre 2011 pour 
des  explications. Ce dernier a reconnu le caractère irrévérencieux de 
son article et a demandé des conseils à l’instance de régulation des 
médias pour la conduite à tenir dans l’avenir.  

8- Au niveau des médias audiovisuels 
 
 Audition du Directeur Général de Radio Légende FM 

 

Le lundi 31 octobre 2011, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication a échangé avec Monsieur  Flavien JOHNSON, le 
Directeur Général de Radio Légende FM sur l’émission « Dounenyon » 
animée de lundi à vendredi à partir de 14H sur les antennes de la dite 
station. 

La Haute Autorité a informé le Directeur Général de Radio Légende FM 
de la gravité du contenu du générique de l’émission « Dounenyon » 
dont l’assistance a écouté un extrait. L’émission incriminée renferme de 
nombreux dérapages  notamment :  

- la longueur du générique (4mn 49secondes) truffé d’interactives et 
d’insultes ; 

- l’émission elle-même est un chapelet d’injures, d’attaques 
systématiques et de diffamations.  

 

Dès audition de l’indicatif, Monsieur JOHNSON s’est dit surpris et 
indigné de son contenu. Il a promis prendre ses responsabilités en ce qui 
concerne l’amélioration de l’émission incriminée. 
La Haute Autorité a invité le Directeur Général de Radio Légende FM à 
réparer rapidement les torts en revoyant la conception et la conduite de 
l’émission. 
Pour ce qui concerne le générique, une rectification a été faite.  
 

 

 Echanges avec les responsables  de Radio Légende FM 
 



 

 
21 

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a reçu le 
mercredi 02 novembre 2011 les responsables de Radio Légende FM à 
leur demande. Il s’agit :  

- du Chef des Programmes, Monsieur AMAVI Arius ; 

- du Rédacteur en Chef et présentateur  du mini programme « A vos 
réactions », Monsieur Rodrigue LAWSON ; 

- du Directeur des Opérations, Monsieur YACYNTHUS Kiki ; 

- de l’animatrice de l’émission « Dounenyon », Madame Angèle 
KOUKPAKI.  

Il a été rappelé  au personnel de  Radio Légende FM la mission dévolue 
à la Haute Autorité et que l’institution a eu un entretien le lundi 31 
octobre 2011 avec le Directeur Général, Monsieur Flavien JOHNSON  
sur les dérapages relevés dans les programmes en l’occurrence les 
émissions « Dounenyon » et « A vos réactions ».  L’indicatif de la 
première  ne répond à aucune norme  professionnelle alors que la 
maîtrise de la seconde soulève quelques interrogations.  

En effet, force est de reconnaître que l’émission ne respecte aucune 
règle déontologique et se livre à cœur joie à la violation des droits des 
citoyens. Au lieu de servir de créneau à des débats contradictoires avec 
la prise en compte des opinions divergentes, l’émission excelle dans 
l’apologie de la haine tribale en exacerbant les rancœurs, les 
récriminations et la désobéissance civile.  

De lundi à vendredi, les animateurs de l’émission servent le même son 
de cloche, l’information est unidirectionnelle et les invités ne varient pas. 
La violation du Code de la Presse et de la Communication ainsi que du 
Code de Déontologie est manifeste. Les plaintes sont légion et personne 
ni même les Organisations de Défense des Droits de l’Homme n’ose 
lever le petit doigt pour arrêter cette aventure dangereuse, préjudiciable 
à la paix sociale et à l’unité nationale. 

Face à cette avalanche d’accusations, les responsables de Radio 
Légende FM ont promis de tout mettre en œuvre pour répondre aux 
préoccupations de l’instance de régulation. Ils ont même affirmé avoir 
anticipé sur les événements en initiant des réformes en ce sens. 

Malheureusement, en dépit des promesses faites, la Haute Autorité a été 
indignée, le lundi 07 novembre 2011, de constater que le mini-
programme « A vos réactions » diffusé dans le journal du matin de 
Radio Légende FM, a été animé avec une verve plus acerbe encore au 



 

 
22 

mépris des règles professionnelles par Rodrigue LAWSON, le Rédacteur 
en chef. Qu’en conséquence, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication a pris le 09 novembre 2011, la Décision 
N°013/HAAC/11/P portant mise en demeure de Radio Légende FM.  

 Audition des responsables de « Radio Mokpokpo » d’Afagnan et 
de « Radio la Voix de Vo » d’Amégnran 

 

Suite à  une plainte en date du 23 novembre 2011 de Monsieur 
ABOUKA Kossi, Conseiller pédagogique à Tabligbo contre « Radio 
Mokpokpo » d’Afagnan,   et « Radio La Voix de Vo » et le Journal 
« Liberté », les responsables des deux radios ont  été reçus le  21 
décembre 2011 au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication.  

Le plaignant estime que les médias  précités l’accusent  « d’avoir fait 
l’amour avec une enseignante dans une école à Tabligbo ». Les médias 
incriminés ont, selon lui, par la diffusion de « fausses  informations et 
non vérifiées », porté  atteinte à son honneur et a exigé réparation.  
Auditionnés,  les responsables de ces trois (03) organes ont reconnu les 
faits incriminés et ont promis, comme l’exige le plaignant, la publication 
de rectificatifs dont copies devaient être envoyées à la Haute Autorité.  
Dans leurs bulletins d’information du 23 au 27 décembre 2011, les deux 
organes incriminés ont effectivement fait un démenti et ont présenté des 
excuses au plaignant. Des copies du démenti et des excuses ont été 
envoyées à la Haute Autorité.  

 

 Rencontre avec le personnel de KANAL FM 
 

Le 28 décembre 2011,  la plénière a reçu Monsieur SASS Gaou, adjoint 
du Directeur de Radio Kanal FM accompagné de Da Dédé, animatrice 
de l’émission « Soménényo ». 

En effet, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a été 
saisie le 14 décembre 2011 d’une   plainte de Madame BOKO Afi Elom 
Edith, épouse  YEKPLE, qui soutient avoir été diffamée lors de 
l’émission « Soménényo » du 28 novembre 2011 animée par Da Dédé.  
Madame BOKO a estimé se retrouver dans cette émission qui, en fait, 
s’occupe des faits sociaux, objet de débats interactifs. 

 



 

 
23 

Il s’agit en l’espèce, de problèmes de voisinage dans les cours 
communes que l’animatrice a voulu faire partager aux auditeurs afin de 
tirer des leçons des problèmes liés à la cohabitation. 

 

Madame BOKO « qui s’y est retrouvée déplore que l’animatrice n’ait 
écouté qu’une des parties en conflit sans chercher à obtenir sa version 
avant de lancer  le débat sur les antennes ». Après moult tractations, 
sans résultat, elle saisit la Haute Autorité pour lui permettre de faire 
diffuser son droit de réponse.  
La plénière après avoir écouté Monsieur SAS Gaou et Da Dédé, a 
prodigué des conseils utiles à l’animatrice pour la réussite de son 
émission qui, dans la pratique, semble délicate.  
 

La Haute Autorité entend, en plus  des auditions à huis clos, évoluer vers 
les auditions publiques compte tenu de la répétition des  dérapages de la 
presse.  
Au regard de la délicatesse du sujet et pour préserver la dignité de 
Madame BOKO, la plénière avait estimé qu’il n’était pas judicieux de 
demander à Radio Kanal FM de faire diffuser son droit de réponse.  
En conséquence, il a été décidé que le président de l’institution invite 
Madame BOKO pour lui faire part de la position de la Haute Autorité et 
de la nécessité de préserver sa vie privée.  
Madame BOKO Afi Elom Edith, épouse YEKPLE a été effectivement 
reçue le lundi 16 janvier 2012. 

 Cas de Radio X Solaire  
 

Faisant suite à un communiqué signé par Roger Akué MIWONOVI, 
Directeur de Radio X Solaire, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication, au cours de sa 19ème séance plénière du 30 novembre 
2011, s’est penchée sur le cas de cette station de radio suspendue 
depuis le 29 novembre 2010 par l’Autorité de Réglementation des 
secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P).  Le président 
de la Haute Autorité a saisi cette occasion pour demander à Monsieur 
KANAKE Lalle, président du Comité des Autorisations, du Contrôle et de 
l’Evolution Technologique de présenter à la plénière la situation exacte 
de Radio X Solaire.  

Il ressort de l’exposé de Monsieur KANAKE, qu’à l’issue d’un contrôle 
conjoint HAAC-ART&P effectué dans toutes les radios, il a été constaté 
que Radio X Solaire et d’autres stations de radiodiffusion (Radio 
Providence, Radio Métropolys) ne disposaient pas de récépissé. Ces 



 

 
24 

radios avaient été mises en demeure pour fournir le document manquant 
au risque d’être frappées de suspension. Par la suite, Radio Providence 
et Radio Métropolys qui ont obtenu leur récépissé, ont été rouvertes. 
Tel n’a pas été le cas de Radio X Solaire qui n’a pas pu obtenir son 
récépissé.  

A l’issue de cet exposé, la plénière a décidé que la Haute Autorité initie 
une séance avec l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et 
de Télécommunications pour des éclairages sur la situation et y trouver 
des approches de solution.  

9- La Publicité    

La publicité pour être contrôlée doit être régie par des lois et textes 
règlementaires qui n’existent pas encore  au Togo. Seule une décision 
prise par la Haute Autorité le 14 avril 2008 prévoit le contrôle du contenu 
des messages publicitaires avant toute diffusion ou publication.   

Malheureusement, depuis l’installation de la nouvelle équipe les 
promoteurs et producteurs de spots publicitaires ont cessé d’observer 
cette obligation règlementaire. Ainsi, la Haute Autorité a pu relever les 
manquements suivants  dans les médias   :  

- non respect des formats dans la conception des messages 
publicitaires ; 

- diffusion de spots publicitaires émanant des  tradithérapeutes, des 
guérisseurs, des pseudo pasteurs et vendeurs d’illusion, en 
violation de l’article 13 de la décision N°0003/HAAC/08/P du 14 
avril 2008 ; 

- spots portant sur les boissons de plus de 8° d’alcool, les 
médicaments (art.12) ; 

- messages publicitaires portant des indications fausses et de nature 
à induire en erreur les consommateurs (art.9) ; 

- tranche publicitaire non séparée du reste des programmes (art 
17) ; 

- violation de l’article 6 du Code de la Presse et de la 
Communication. 

 

 

 



 

 
25 

CONCLUSION 

La nouvelle équipe de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la 
Communication dès sa prise de fonction, s’est immédiatement attaquée 
aux maux qui gangrènent la corporation en procédant à des échanges 
pédagogiques par des interpellations et des invitations des acteurs des 
médias. Les manquements graves et répétés relevés dans le traitement 
et la diffusion de l’information ont été reconnus par les interlocuteurs qui, 
dans la majorité des cas et avec courtoisie, ont reconnu les fautes qui 
leur sont reprochées.  

L’instance de régulation déplore cependant, le manque d’humilité et la 
désinvolture souvent affichés par certains journalistes qui ont continué à 
s’éloigner davantage de la voie professionnelle et à considérer la Haute 
Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication non comme un 
partenaire privilégié dans la protection et la promotion  de la liberté de 
presse, mais comme un adversaire à invectiver sinon à abattre sur ses 
propres installations. 
Heureusement que les membres de la Haute Autorité n’ont pas d’états 
d’âme, mais ont une conscience claire de leur mission. 
 
 
Fait à Lomé, le 23 mars 2012 
Le Président de la HAAC 

Biossey Kokou TOZOUN 

 


