Arrivée à Lomé du ministre allemand de la Coopération

05/12/2011
Arrivée à Lomé du ministre allemand de la Coopération

Dirk Niebel (photo), le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement est arrivé lundi soir à Lomé pour une visite de 24h au Togo. 

Il aura mardi une série d’entretiens avec les principaux responsables politiques dont le président Faure Gnassingbé, le Premier ministre, Glibert Houngbo, et le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin.

Au programme également, une visite du Port de Lomé (PAL), un déjeuner avec des représentants de la coopération allemande et des fondations politiques et des rencontres avec des représentants de l’opposition et de la société civile.

Avant de reprendre son avion dans la soirée, Dirk Niebel sera l’invité d’un dîner offert par le gouvernement.

Une visite au pas de charge.

Le ministre est à la tête d’une délégation d’une trentaine de personnes comprenant ses proches collaborateurs, dont le Dr. Friedrich Karl Kitschelt, directeur des Affaires africaines au ministère, et des représentants de grandes entreprises allemandes.

Le séjour, M. Niebel devrait marquer la relance officielle de la coopération entre l’Allemagne et le Togo avec à la clé une première aide de 27 millions d’euros.

Dans un entretien accordé à republicoftogo.com à la veille de son arrivée, Dirk Niebel déclarait qu’il allait discuter avec les autorités « des modalités de la reprise de la coopération le plus vite possible. Je vois un potentiel de développement commun, par exemple dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’agriculture et de la bonne gouvernance, puis de la décentralisation ». 

Lire l’interview de Dirk Niebel

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.